Les initiatives de ralentissement adoptées en février en vue de réduire la production des installations en Europe s'intensifient au deuxième trimestre, en phase avec l'évolution actuelle de la demande.
La demande apparente d'aciers plats carbone dans l'Union Européenne montre aujourd'hui une baisse de 14% en raison des hauts niveaux de stocks, des importations et du ralentissement de la consommation réelle des clients.
Afin d'équilibrer l'offre par rapport à cette demande en baisse, accentuée par les fortes hausses de prix des matières premières et de l'énergie, Arcelor Flat Carbon a décidé d'intensifier la réduction générale de la production dans ses différentes unités opérationnelles en Europe du Nord, du Centre et du Sud.
La réduction de la production, d'environ 1 Mt, en réponse à un niveau plus faible de commandes enregistrées au cours du premier semestre, s'effectuera principalement à travers :
- l'arrêt d'un haut fourneau à Stahlwerke Bremen,
- une réduction sensible de la production de la phase à chaud de Cockerill Sambre,
- une réduction de la production de coils à chaud au site d'ACB, en Biscaye,
- l'arrêt prolongé d'un haut fourneau chez EKO Stahl.
Selon André Van den Bossche, Commercial Senior Executive chez Arcelor Flat Carbon, Arcelor maintiendra cette politique jusqu'à ce que la demande apparente retourne à son niveau normal.