ALTOS est un nouveau concept de meule utilisant un abrasif céramique oxyde d'aluminium haute performance, de forme allongée, dont le rapport longueur sur diamètre exceptionnel allie un pouvoir de coupe inégalé à un débit très élevé. L'utilisation d'un tel abrasif céramique pour les applications de taillage dans la masse et de rectification est tout à fait révolutionnaire.
ALTOS est un produit abrasif breveté dont la caractéristique essentielle est dans l'espacement maximal et la répartition homogène des grains abrasifs, optimisant le pouvoir de rectification et de coupe, y compris dans les cas d'usinage de matériaux très durs. La forme des grains permet une porosité naturelle et une perméabilité exceptionnelles, particulièrement efficace pour la circulation du liquide d'arrosage nécessaire dans toute application très sensible à la chaleur.
Les domaines d'application d'ALTOS sont très variés, notamment pour toutes les opérations nécessitant un fort taux d'enlèvement de matière sur de larges surfaces de contact :
- Taillage dans la masse
- Rectification d'engrenages
- Rectification de gorges de roulements
- Elimination des opérations d'ébauche de fraisage et de tournage
Les avantages d'utilisation d'ALTOS sont incontestables :
La répartition parfaitement régulière des grains d'abrasif évite la formation de concentrations d'agglomérant, éliminant ainsi des zones de friction entre meule et pièce nuisibles à la capacité de coupe.
Le rapport longueur sur diamètre exceptionnel des grains et leur distribution augmentent considérablement le taux d'enlèvement de matière, tout en limitant l'élévation de la température dans la zone de rectification. L'intégrité métallurgique des pièces usinées est respectée.
La porosité et la perméabilité décuplées facilitent la circulation du liquide d'arrosage au point de contact meule/pièce.
L'utilisation de Altos réduit de moitié les temps de rectification et augmente le nombre de pièces usinées par meule.
Cas concret d'utilisation :
Application : Taillage dans la masse
Pièce : Aube de turbine à gaz
Matière : Inconel 713
Machine : Blohm Profimat RT1200
Opération : Rectification de forme du pied d'aube
Enlèvement matière : ? 8 mm
Résultats : Temps de rectification réduit de 23 à 12 minutes. Augmentation du nombre de pièces usinées/meule : de 21 à 60 pièces.