RSA, spécialiste de l'ébavurage de profilés en aluminium, a enregistré, récemment, une demande élevée concernant des solutions d'automation. "
Le processus d'ébavurage présente encore de nombreuses possibilités de rationalisation", décrit Rainer Schmidt, ingénieur diplômé et gérant de RSA. L'ébavurage de pièces après le sciage est une nécessité absolue pour un traitement ultérieur sans difficultés. La diversité et la complexité des formes impliquent, pourtant, en comparaison, une dépense élevée.
Pour ces tâches, RSA a développé le système d'ébavurage RASAMAT, disponible en différents degrés d'automation. Ce système travaille avec un outil spécial ressemblant à une brosse de surface garnie de fils et actionné par un engrenage planétaire. Même les machines à alimentation manuelle réduisent les temps d'ébavurage habituels de 30 secondes et plus à 3 secondes par extrémité. Un changement d'outillage lors de pièces différentes n'est pas nécessaire.
Lors de la Foire Aluminium, RSA a également présenté une solution entièrement automatisée avec laquelle on peut ébavurer simultanément les deux extrémités de la pièce. L'alimentation s'effectue par une bande de transport. Rainer Schmitd retransmet les expériences de ses clients "
des temps d'amortissement de six mois ne sont pas rares avec l'ébavureuse automatique RASAMAT". Comme les frais d'investissement sont estimables, les dépenses d'ingénierie pour l'intégration dans la production existante sont faibles et l'accroissement de production est trois fois plus élevé en comparaison avec une solution semi-automatique. L'ébavureuse automatique RASAMAT fonctionne automatiquement et peut atteindre des cadences jusqu'à 1.800 pièces par heure. Le réglage à d'autres dimensions de pièces s'effectue en quelques secondes, parce qu'il se réalise également automatiquement - conformément aux paramètres entrés sur le pupitre de commande ou par reprise des données de pièces d'une autre machine. D'autres réglages ne sont pas nécessaires.
Chez un fabricant de profilés en aluminium, un calcul de rentabilité simplifié a révélé, préalablement à l'investissement, une réduction des coûts de 105.000 euros par an en raison du changement d'un ébavurage semi-automatique à un ébavurage entièrement automatisé. Dans les entreprises qui ébavurent toujours les profilés en aluminium avec des brosses circulaires, des bandes abrasives ou même à la main, les économies sont largement plus élevées, selon l'estimation de RSA.