RSA présente une multitude de systèmes d'ébavurage différents qui peuvent être intégrés très facilement dans des lignes de production complexes en raison de leur conception modulaire (machines autonomes ou automates complets). Selon le fabricant, il est ainsi possible de développer, à partir de modules standard, des solutions personnalisées peu coûteuses qui ne requièrent pas un investissement technique excessif.
Citons à titre d'exemple l'automate d'ébavurage qui a été élaboré pour un fabricant d'étagères et accouplé à une installation de sciage existante. L'ébavurage des faces avant de profilés rectangulaires qui, en raison du risque d'endommagement de leurs surfaces latérales, ne peuvent pas faire l'objet d'une rotation requiert une technique de commande d'outils spéciale. Le système d'ébavurage TURNAMAT a donc été choisi comme plateforme de départ. Outre la rotation classique, la brosse hautes performances exécute aussi un second mouvement de rotation qui adapte ainsi constamment le sens d'attaque des pointes de fils de manière à usiner uniformément les bords intérieurs et extérieurs. Deux de ces unités de commande forment le c'ur de l'installation d'ébavurage entièrement automatique. Afin de pouvoir ébavurer les faces latérales en tenant compte des cotes élevées des profilés rectangulaires (200 x 120 mm de section, 3 000 mm de long), nous avons encore dû aller plus loin : un troisième mouvement déplace l'ensemble de l'unité brossante d'avant en arrière le long de la face avant du profilé. Le système de transport et de serrage lors de l'ébavurage a été conçu de manière à ménager tout particulièrement les pièces.
En outre, le profilé complet a dû être débarrassé des copeaux qui se logent dans les creux lors des opérations précédentes de découpage et de sciage. Le nettoyage est assuré par une lance de soufflage équipée d'une buse à air qui se déplace par l'intérieur sur toute la longueur du profilé et le souffle avec de l'air comprimé. Le système est adapté automatiquement aux différentes lon-gueurs et sections de produits via une interface correspondante vers le dispositif de sciage en amont.
Information parue dans
Métal Industries n°78 d'octobre 2002