Les coupes de tubes ayant une longueur entre 20 et 150 mm se retrouvent à nouveau dans de nombreuses constructions : comme éléments de fixation dans le génie automobile, composants dans des pompes, raccords dans la construction de machines. Les tubes courts sont des articles de grande série et sont usinés en nombre de pièces élevé. Jusqu'à ce jour, l'ébavurage signifiait une dépense considérable, parce que surtout les tubes ayant une longueur inférieure à 100 mm sont difficiles à transporter, pour raisons physiques, sans qu'ils se coincent dans les machines de traitement.
RSA a présenté récemment un nouveau développement garantissant un ébavurage sûr avec une cadence exceptionnellement élevée.
Le coeur de la nouvelle machine d'ébavurage est le système de transport. Des disques à rotation rapide relèvent les pièces et les font passer de façon sûr, dans des chambres individuelles, le long des brosses d'ébavurage. Lors du développement, une importance particulière a été accordée à la rapidité des réglages. Les entreprises d'usinage de tubes déplorent sans cesse les temps d'équipement énormes, aux environs d'une heure, en ce qui concerne les ébavureuses de tubes courts existantes. Cela s'explique par la synchronisation mécanique difficile du transport de pièces et du goulot d'entrée. Contrairement à cela, RSA indique que le temps d'équipement de la nouvelle machine d'ébavurage, nommé RASAPLAN SK, s'élève à 15 minutes, voire moins. Les entraînements servocommandés des disques de transport y contribuent. Ils se synchronisent automatiquement grâce à un déplacement de référence. En outre, le goulot d'entrée est réglé automatiquement lors de l'ajustage du diamètre et de la longueur de pièce. Cela se fait très facilement grâce à des volants manuels. RSA offre aussi la liaison avec des machines placées en amont.
Les ingénieurs se sont consacrés également à l'objectif d'une qualité d'ébavurage améliorée. Cela a été atteint grâce à trois caractéristiques de construction décisives. Premièrement : les pièces sont passées linéairement au lieu, comme d'habitude, d'un passage en courbe le long des brosses rouleaux. Deuxièmement : l'utilisation des brosses à rouleaux plus longues mène à un temps de contact plus élevé avec la pièce. Troisièmement : l'unité de brossage peut être réglée en hauteur et permet ainsi un réglage sensible de la pression d'appui ainsi que l'ajustage de l'ébavurage intérieur et extérieur. Conséquence : des résultats impeccables également pour les aciers et inox fortement alliés.
Un client a déjà mis en service la nouvelle machine d'ébavurage RASAPLAN SK dans sa production et il confirme le procédé de sécurité et les données de cadence.
Information parue dans
Métal Industries