Les torches Z 2.0 et Z 3.0 sont destinées au coupage plasma à l'air comprimé des aciers, des alliages légers et des cuivreux. La nouveauté la plus appréciée est la coupe au contact qui permet d'obtenir des coupes d'excellente qualité dans des conditions d'utilisation optimales (très bonnes visibilité et accessibilité, des saignées étroites, la réduction des fumées et la possibilité d'effectuer des découpes avec un guide).
La sécurité de ces torches couplées avec les installations ZIP ou PRESTOZIP de la SAF est assurée par la mise hors service du circuit puissance de la source de courant quand l'opérateur intervient sur la partie active de la torche.
Ergonomiques, les torches Z 2.0 et Z 3.0 ont une prise en main exemplaire et une gâchette double action qui interdit toute mise en route intempestive. La gâchette de la torche Z 3.0 (utilisée pour les intensités plus élevées) se recule facilement d'un seul geste d'une seule main pour éloigner la main de l'opérateur de la source de rayonnement. Pour encore plus de facilité d'emploi, la tête de torche Z 3.0 peut s'orienter jusqu'à 45° vers la gauche ou la droite en particulier lors de découpes en position ou avec accès difficiles ou pour réaliser des chanfreins.
Performantes, les nouvelles torches permettent des découpes de qualité (sur acier au carbone) : au contact jusqu'à 8 mm pour la Z 2.0 et jusqu'à 12 mm pour la Z 3.0 ; à distance jusqu'à 20 mm pour la Z 2.0 et jusqu'à 25 mm pour la Z 3.0. En coupe de séparation la Z 2.0 découpe jusqu'à 25 mm et la Z 3.0 jusqu'à 40 mm D'autre part, la durée de vie des pièces d'usure (tuyères et électrodes) est plus longue. Divers brevets couvrent les nombreuses innovations techniques de ces torches.
Information parue dans
Métal Industries n°71 de novembre 2001