TRUMPF vient de lancer une nouvelle génération de sa cellule de pliage automatisée la TruBend Cell 5000. La cellule peut être programmée grâce au logiciel TecZone Bend en quelques secondes uniquement, rendant la production de petites séries plus abordable qu’auparavant.
Programmez la machine et le robot en quelques secondes
Le logiciel de programmation TecZone Bend, fourni avec les plieuses TRUMPF est désormais également inclus à la TruBend Cell 5000. La programmation des pièces grâce au logiciel ne prend que quelques secondes. Dans la majorité des cas, aucune intervention manuelle n’est nécessaire et le logiciel peut même traiter plusieurs pièces simultanément si nécessaire. Il fournit des calculs entièrement automatisés de la séquence de pliage optimale, de la combinaison optimale d’outils et de la trajectoire à suivre par le robot. Cela permet également d’éviter les collisions tout au long du processus de pliage. TecZone Bend peut décomposer les assemblages en un seul clic pour afficher les pièces individuelles. Le système de programmation génère même des suggestions sur la meilleure façon de prendre et d’empiler les pièces produites, bien que les utilisateurs puissent ajuster manuellement ces paramètres suggérés à tout moment. Cette programmation rapide est l’une des clés pour rendre la fabrication automatisée abordable, même pour les petites séries. Les fonctions automatisées intelligentes libèrent les programmeurs de certaines des tâches les plus fastidieuses et répétitives, améliorant ainsi davantage la qualité finale de la pièce (ou production).
Le nouveau logiciel permet une programmation totale de la cellule de pliage en quelques secondes
Silencieux, économe en énergie, précis et hautement productif
La nouvelle cellule de pliage TruBend Cell 5000 est disponible avec les plieuses de la série TruBend 5000. Elle est dotée d’un entraînement très dynamique et précis qui offre également un fonctionnement extrêmement silencieux et économe en énergie. Comparée à un entraînement hydraulique conventionnel, l’entraînement de la TruBend Cell 5000 consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins tout en augmentant la productivité de la cellule. Un système de butée arrière garantit la bonne position des pièces dans la machine pendant le processus de pliage. Un système de mesure d’angle utilise un faisceau laser pour vérifier automatiquement l’angle de pliage. Il fonctionne quel que soit l’outil en utilisation et effectue les ajustements qui peuvent s’évérer nécessaires pendant le fonctionnement.
La nouvelle génération comprend des fonctions éprouvées
La nouvelle génération de TruBend Cell 5000 est équipée de nombreux composants d’automatisation. Pour exemple le BendMaster, qui gère les opérations de pliage. TRUMPF a développé ce robot spécifiquement pour le pliage automatisé. Il est disponible avec une capacité de charge maximale de 150 kilogrammes ou 60 kilogrammes. Le BendMaster peut être automatiquement équipé de différentes pinces qui lui permettent de manipuler des pièces jusqu’à 4 mètres de longueur. Le robot utilise un capteur numérique nouvellement développé pour identifier automatiquement les pièces, adaptant ainsi le maniement à la tôle choisie. Il utilise des pinces ou des ventouses à vide pour ramasser les pièces en fonction de leur taille. Le système comprend également une fonction de détection de double tôle, qui garantit le traitement d’une seule tôle à la fois. Si la cellule de pliage est connectée à un système de stockage, le BendMaster récupère la matière première directement sur le chariot de stockage. Les pièces usinées peuvent donc être triées dans des caisses ou placées sur des palettes ou des bandes transporteuses.