Quelques mois à peine après le début de leur collaboration en septembre 2003, LVD et Salvagnini ont concrétisé leur premier projet commun.
L'introduction d'une nouvelle génération Roboformer est le premier résultat concret de la collaboration entre LVD et Salvagnini, caractérisé par une augmentation radicale du niveau des performances du pliage robotisé. Les moyens et le savoir-faire des deux entreprises ont été associés dans le développement d'une cellule de pliage automatisée. Celle-ci mesure et corrige les angles pendant le pliage, sans perte de temps. En outre, elle est commandée par une seule commande numérique et un logiciel de programmation, surpassant ainsi l'actuelle technologie de pliage.
Cette alliance stratégique combine nos forces respectives afin de commercialiser un produit qui offre d'importants avantages à l'industrie. LVD possède le savoir-faire en matière de pliage et a récemment enregistré des progrès notables dans le pliage adaptatif. Salvagnini est réputé pour ses compétences en automatisation, commande et intégration de systèmes. Notre but est de concevoir une cellule de pliage robotisée supérieure qui se révèle rentable pour les besoins de production de grandes et petites séries. Le produit de la nouvelle génération, basé sur le Roboformer de Salvagnini, permet de finaliser ? avec une rapidité et une efficacité jamais vues ? un concept de dessin CAO bidimensionnel ou tridimensionnel en produit fini.
Pourquoi se focaliser sur le pliage robotisé ? Parce que l'application est restée limitée jusqu'ici, pour diverses raisons : la complexité de la programmation dans les cellules de pliage, l'impossibilité de pouvoir contrôler les pièces avec précision pendant le pliage et les longs temps de préparation et de conversion dans la production de petites séries.
La plupart des cellules robotisées sont équipées de deux systèmes de commande et de programmation distincts, qui ne communiqent pas ou très peu entre eux. Il faut alors recourir à des programmes séparés, qui sont synchronisés manuellement afin de coordonner la manipulation des matériaux avec la séquence de pliage. Durant ce processus, la production en temps réel est arrêtée, ce qui résulte en un faible output et un rendement minimal.
L'intégration d'une presse plieuse et d'un robot avec une commande perfectionnée et la manipulation de matériaux améliore le rendement grâce à une manipulation de pièce plus qualitative. En outre, la fabrication de pièces défectueuses est exclue grâce au contrôle optimal du processus de pliage, tandis que la production peut continuer sans surveillance pendant un second ou un troisième cycle. Ceci profite aussi aux opérateurs de machine qui peuvent mieux consacrer leur temps et leur talent ailleurs.
Nous reconnaissons la valeur d'une cellule de pliage robotisée qui travaille avec précision et s'installe aisément. A l'instar des précédentes innovations en pliage, notre motivation présente est centrée sur le perfectionnement de cette technologie et son application dans un large éventail d'usinages de pliage auprès des clients du monde entier.