LVD a dévoilé sur Euroblech Dyna-Cell, une cellule de pliage robotisée dotée d'une presse-plieuse électrique à grande vitesse. La presse plieuse et le robot fonctionnent comme une unité compacte et intégrée pour automatiser le pliage de pièces de petite à moyenne taille par lots de différentes tailles, à des vitesses de pliage allant jusqu'à 25 mm par seconde.
Dyna-Cell est construite sur la plate-forme à entraînement électrique Dyna-Press de LVD. La cellule combine la presse plieuse Dyna-Press Pro 40 tonnes avec une longueur de travail de 1500 mm et une butée arrière à cinq axes avec un robot industriel Kuka pour offrir une productivité de pliage maximale dans un encombrement réduit, de 5 m x 5 m.
Dyna-Cell comprend une zone d'empilage avec de l'espace pour charger et décharger plusieurs palettes. Les pièces finies sont déchargées par le robot sur la palette appropriée. Lors du pliage d'un grand volume de petites pièces, aucune intervention de l'opérateur n'est nécessaire pendant une durée maximale de huit heures de production automatisée. Le concept du design de Dyna-Cell permet également un fonctionnement avec ou sans intervention humaine, offrant une solution de pliage parfaite pour les lots de taille petite, moyenne et grande.
Pince de préhension universelle
Le robot est doté d’une pince unique, conçue et brevetée par LVD pour Dyna-Cell. La pince s'adapte à des pièces mesurant de 25 mm x 100 mm à 300 mm x 400 mm. Sa taille compacte lui permet de manipuler facilement des petites pièces et de passer d'un porte-outil à un autre. Les utilisateurs peuvent faire des pliages sur trois côtés différents d'une pièce, sans avoir à recommencer. Les ventouses de préhension sont commandées via un logiciel hors ligne et activées en fonction de la taille de la pièce. Étant donné qu'une pince convient à toutes les applications, la production est continue et ininterrompue.
La cellule de pliage LVD avec deux palettes pour les tôles à plier et deux zones de déchargement
10 minutes de FAO, 10 minutes de mise en place
Dyna-Cell offre une programmation rapide des pièces et des robots selon la règle 10-10 : 10 minutes pour générer FAO le programme de pliage et le robot, et 10 minutes pour positionner et produire la première pièce. Même avec des pièces positionnées et manipulées par le robot, Dyna-Cell minimise le temps nécessaire pour passer de la conception à la première pièce. Lorsque les tailles de lots sont trop petites pour profiter de l'automatisation du robot, ce dernier peut être « stationné » et la presse plieuse peut être utilisée en mode autonome.
Dyna-Cell est équipée de la dernière génération de commande à écran tactile Touch-B 15 pouces de LVD, entièrement intégrée à la suite logicielle LVD CADMAN.