LVD Company a présenté à EuroBlech 2008 sa dernière création « RoboCell », une nouvelle cellule de pliage robotisée économiquement très abordable et capable de fonctionner en automatique ou, le cas échéant, pilotée par un opérateur.
Les performances de Robocell s'appliquent à des pièces de taille petite ou moyenne de 2.5 ou 3 m maximum nécessitant au maximum une force de pliage de 80 à 110 tonnes. La conception de la cellule associe la presse plieuse EFL à contrôle d'angle LVD à un robot multiaxes du constructeur allemand KUKA. De manière autonome, la cellule assure à l'entrée : le dépilage et la mise en référence et le stockage ou l'empilage ou l'évacuation du produit fini à la sortie. Les pièces issues de la cellule sont précises et constantes, les coûts de production maîtrisés et minimisés.
Pour une programmation facile et rapide à partir du logiciel de programmation, LVD a intégré toutes les fonctions utiles à une cellule robotisée : aussi bien les fonctions attachées au pliage en lui-même que celles nécessaires au fonctionnement du robot. Et de ses accessoires.
RoboCell est évidemment doté du système breveté Easy-Form® Laser (photo ci-contre). Au cours du pliage les mesures et les corrections en temps réels faites par l'EFL garantissent le respect des tolérances tout au long de la série quelque soient les inévitables fluctuations de la matière dues aux caractéristiques mécaniques ou au sens de laminage.
Pour s'adapter à la plus grande variété de pièces à plier, la cellule intègre, en accessoires préhenseurs, station de reprise ou de mise en référence.
RoboCell est équipée du système de contrôle à écran tactile intuitif, CADMAN Touch LVD.
Pour simplifier la programmation des robots, la configuration et la simulation du préhenseur sont calculées par le logiciel à partir du PC. Pour aboutir rapidement à la programmation de la cellule et assurer une production uniforme et de qualité constante. Le logiciel ? CADMAN B de LVD est associé au logiciel du robot « Kuka Sim »
RoboCell peut, au choix fonctionner en automatisme complet ou être servi par un opérateur comme une presse traditionnelle à commande numérique. En fonctionnement manuel, le plieur disposera d'une distance de 2 m entre le robot et la machine. La presse plieuse est proposée en implantation standard sans surélévation.