Le point fort des Journées d'Info 2023 a été la nouvelle combinaison de machines représentée par le modèle EdgeBreaker® 9000 Line. Il s'agit d'une combinaison de la machine EdgeBreaker 5000, qui élimine les scories par chocs, et de la machine d'ébavurage EdgeBreaker 4000 assure le traitement complet des pièces oxycoupées ou plasma après découpe en un seul passage. Il n'est donc plus nécessaire de transborder les pièces entre le décrassage et l'ébavurage. En principe, les deux machines peuvent être commandées de manière centralisée - ce qui permet de n'avoir qu'un seul opérateur qui n'appuie que sur un bouton. Chacune des deux machines de la gamme EdgeBreaker 9000 Line est équipée d'ARKU Connect. Cela permet de relier d'autres machines telles que des grenailleuses, des machines de planage ou des robots.
EdgeBreaker® 9000 Line combine la machine EdgeBreaker 5000, qui élimine les scories par chocs, et la machine d'ébavurage EdgeBreaker 4000
L'EdgeBreaker avec le logiciel Wizard
La nouvelle machine d'ébavurage EdgeBreaker 6000 pour pièces poinçonnées et pièces découpées laser, est de nouveau de la partie. ARKU a conçu cette machine de manière particulièrement flexible. Elle convient surtout aux ateliers laser qui doivent traiter un éventail de pièces très variable. Avec le logiciel Wizard, la machine d'ébavurage EdgeBreaker 6000 peut être utilisée aussi par des opérateurs moins expérimentés. À l'aide de quatre paramètres, le logiciel Wizard sélectionne parmi les outils d'ébavurage existants ceux qui sont les mieux adaptés à cette tâche. De plus, il calcule lui-même la vitesse de passage optimale. De cette manière, l'EdgeBreaker 6000 travaille avec une productivité maximale et les outils d'ébavurage ne s'usent pas trop vite. Les utilisateurs sont en tout cas convaincus par la machine : «
Nous constatons une demande accrue de tôles ébavurées dans tous les secteurs. C'est un avantage pour nous, car nous pouvons offrir cette possibilité à tout moment », rapporte Johannes Hemmer, directeur d'exploitation chez TMS Metall- und Stahlbau S.A. à Grevenmacher, au Luxembourg.
C'est ainsi que l'on obtient des pièces oxycoupées propres avec l'EdgeBreaker® 9000 Line : les scories sont d'abord éliminées, puis les arêtes sont ébavurées et arrondies
Rendre les processus de planage plus efficient grâce au robot
Cette année, ARKU met l'accent sur l'automatisation de ces processus en planage. En effet, une activité comme le chargement et le déchargement d'une planeuse comporte de nombreuses répétitions et se prête très bien aux robots. Plus de technique augmente encore la productivité. Les visiteurs ont pu découvrir comment l'homme et la machine travaillent ensemble de manière optimale et pourquoi les robots d'ARKU n'ont pas besoin de programmation. ARKU a montré l'interaction entre la planeuse FlatMaster® 88, le système de contrôle de planéité FlatJack® et le robot de vision EasyBot®.
Le planage n'est pas seulement important pour les pièces de tôle, mais aussi pour le travail à partir de bobines. Pour les ateliers de tôleries, ARKU a développé de nouvelles lignes laser coil en collaboration avec TRUMPF pour fabriquer des lots de taille moyenne, de manière flexible, à partir de bobines. Par rapport au découpage à partir de formats, la découpe de pièces à partir de bobines permet d'économiser beaucoup de chutes. En outre, les lignes laser coil permettent des temps productifs plus longs que les installations qui traitent des plaques de tôle. Ces deux facteurs réduisent les coûts des pièces, même pour des lots de taille moyenne.
La machine d'ébavurage EdgeBreaker 6000, qu'ARKU a spécialement développée pour les ateliers Laser, travaille de manière particulièrement flexible