L'accent est mis sur la nouvelle machine EdgeBreaker 6000 universelle pour les pièces laser et les pièces poinçonnées. La machine ébavure, arrondit et traite les surfaces de tout le spectre des pièces laser. Elle comprend trois unités de traitement : une bande abrasive pour l'ébavurage, un rotor avec des brosses pour l'arrondissage, et une unité supplémentaire pour le traitement des surfaces. Ces trois composants en font la machine d'ébavurage la plus universelle de la famille EdgeBreaker.
Le cœur de la machine est un rotor. Grâce à des brosses rotatives, il permet d'obtenir le meilleur arrondi possible des contours intérieurs et extérieurs. Sur demande, les pièces peuvent recevoir une finition propre avec l'unité de traitement de surface.
Un autre point fort de la machine EdgeBreaker 6000 est son concept de commande. Le système de contrôle suggère les réglages appropriés en fonction des paramètres de la pièce et des résultats souhaités. Elle assiste ainsi l'opérateur et assure un travail efficace. La machine mesure également l'usure des brosses et l'état des outils. Elle compense automatiquement l'usure.
Très propre : après usinage avec la machine EdgeBreaker 6000, une pièce laser est totalement transformée
Une ligne autonome avec une technologie puissante
Par ailleurs, ARKU établit de nouveaux standards dans le traitement automatisé de la tôle avec une ligne autonome pour l'ébavurage et l'arrondissage des pièces oxycoupées. La ligne comprend une machine EdgeBreaker 5000 pour détacher les scories d’oxycoupage et de plasma par chocs, et une machine à ébavurer EdgeBreaker 4000.
La machine EdgeBreaker 5000 élimine les scories qui proviennent de l'oxycoupage à la face inférieure. Pour éviter que les lourdes pièces oxycoupées ne doivent être retournées, la machine les traite par le bas. De petits marteaux durs tapent contre les scories.
La machine EdgeBreaker 4000 s'intègre parfaitement dans le processus. Elle élimine les bavures résiduelles et arrondit les bords des deux côtés en un seul passage. Sa marque de fabrique est un puissant rouleau d'ébavurage. Son grand diamètre et sa sous-couche souple font que la bande abrasive appuie fermement sur le bord pendant l'ébavurage. Les patins d’arrondissage traitent la pièce oxycoupée par le dessus et par le dessous en un seul passage. Les pièces sont ainsi préparées pour l’opération suivante.
La combinaison de ces deux procédés permet d'éviter aux opérateurs d'effectuer des travaux lourds et dangereux. Le retournement et le meulage manuels qui sollicitent les articulations, appartiennent désormais au passé.
Même lors du chargement et du déchargement, la ligne ne nécessite pas d'intervention manuelle. Un robot équipé d'une caméra saisit les pièces avec précision, les charge sur le convoyeur à rouleaux au début et les empile à nouveau sur une palette à la fin. Ce mode de fonctionnement efficace permet de réaliser des économies même en une seule équipe.
L'œil du robot vision surplombe la zone de travail et scanne chaque pièce oxycoupée. Le robot maîtrise sans reprogrammation les petites séries avec des pièces variables