LISSMAC vient d\'acquérir la société STEELMASTER dont les gammes de machines viendront compléter les solutions en matière d\'ébavurage à plat de tôles proposées depuis 2004.
Comme le signale Klaus Kiefer, Dirigeant de Lissmac : «
Nos machines à brosses métalliques, à poncer et à ébavurer et nos machines d\'élimination de scories fonctionnent exclusivement selon un procédé à sec avec les avantages bien connus du traitement de la tôle des deux côtés en une seule passe, mais aussi avec des limites techniques déterminées. Les machines d\'ébavurage de métal Steelmaster nous permettent de combler, chez nos clients, les lacunes techniques par rapport au traitement sous eau. Et nous garantissons aux clients qui ont toujours préféré le procédé humide qu\'ils continueront à obtenir des machines d\'ébavurage de métal Steelmaster de haute qualité. Pour cette raison, nous conserverons le nom de marque de Steelmaster. »
LISSMAC est oganisée en quatre divisions :
- Construction Technology fournit les engins de chantier.
- Metal Processing fabrique les machines à brosses métalliques, les machines à poncer et à ébavurer ainsi que les machines d\'élimination des scories développées en interne.
- MT-Handling fabrique des manipulateurs, qui permettent d\'obtenir une rationalisation considérable non seulement dans le secteur automobile, mais également dans de nombreuses autres branches industrielles.
- Plant Engineering regroupe les activités et compétences en matière de construction d\'installations et de machines spéciales automatisées.
Le savoir-faire de Lissmac dans le domaine de la technique de manutention, de convoyage et d\'automatisation, ainsi que son expérience dans la fourniture de lignes de production complètes permettront de renforcer le potentiel des machines d\'ébavurage de métal Steelmaster.
Ainsi que le fait remarquer Klaus Kiefer : «
Lissmac est en mesure d\'automatiser le traitement des arêtes de platines découpées allant de la machine à découper la tôle jusqu\'à la palettisation des platines ébavurées, et le tout exactement selon la demande du client. La technique de convoyage, de manutention et d\'automatisation requise à cet effet peut également être utilisée pour le traitement sous eau sur les machines d\'ébavurage Steelmaster. Il est possible, non seulement d\'envisager, mais même de réaliser une combinaison des machines de traitement de tôle Lissmac avec les machines d\'ébavurage de métal Steelmaster. Les machines d\'ébavurage de métal Steelmaster peuvent poncer des surfaces définies sur les faces visibles de tôles de revêtement. Elles peuvent produire non seulement des surfaces lisses, brillantes à mates, mais également effectuer des ponçages de finition selon le souhait du client. Mais en règle générale, il convient de traiter les arêtes avant la surface. Les deux techniques s\'accordent donc de façon idéale et se complètent au mieux. Le client reçoit d\'une même source le matériel, la technique d\'automatisation ainsi que l\'ensemble des prestations de maintenance, de service et de réparation. »
Rolf Angerer, chef des ventres Lissmac précise que «
le concept spécial des machines Lissmac traite les tôles des deux côtés en une seule passe. Ce procédé est conçu exclusivement pour l\'usinage à sec.
L\'objectif est l\'obtention d\'une surface propre ainsi que d\'un ébavurage et d\'un arrondissage parfaits des arêtes. Dans le cas des machines Steelmaster, en revanche, le traitement consiste à produire un ponçage de surface défini, par ex. pour des pièces décoratives visibles et sur la base d\'une technique de traitement sous eau.
Cette technique humide permet, entre autres, de réduire fortement la pénétration de chaleur dans la pièce à traiter. Cela réduit la déformation dans le cas de pièces sensibles à la température, telles que les longues bandes de tôle mince ou les matériaux composites. Les deux concepts de machine peuvent traiter des platines et pièces en acier, acier spécial, cuivre, laiton et aluminium sur une seule machine. La technique Steelmaster nous permet de compléter de manière décisive notre gamme de produits existante et, par conséquent, les solutions d\'application. Ainsi, il nous est possible d\'offrir beaucoup plus de possibilités de traitement à nos clients. »