Les machines à brosses d'acier «SBM» du constructeur Lissmac éliminent la couche d'oxyde des tôles découpées au laser et d'une épaisseur allant jusqu'à 20 mm, en une seule opération. La même opération permet également de chanfreiner légèrement les arêtes de coupe tranchantes.
La couche d'oxyde sur les arêtes découlant de la coupe au laser de tôles d'acier à l'aide d'oxygène, est souvent source de problèmes de qualité lors de la transformation ultérieure et/ou de la finition des tôles. Dans la zone d'oxydation, le vernissage, le revêtement par poudre ou la galvanisation ne forment aucun raccord stable avec la tôle, ce qui entraîne des éclatements importants même lors de faibles charges par à-coups. Des coûts élevés de retraitement ou de réclamation en sont souvent les conséquences.
La machine SBM élude efficacement ces difficultés : les tôles tournant automatiquement à travers la machine sont brossées sur toutes les faces par quatre unités linéaires de brossage à courroie disposées en quinconce, et présentent ainsi des arêtes conformes pouvant recevoir un revêtement. Les arêtes extérieures aussi bien qu'intérieures des pièces découpées au laser sont traitées. L'épaisseur de la tôle se règle de manière centrale en un tournemain à l'aide d'un volant. Le positionnement des brosses s'effectue suivant le même principe. Les paramètres sont respectivement indiqués sur une échelle séparée. L'avance est réglable progressivement de 0 à 10 m/min. Les machines sont disponibles dans les largeurs de passage de 1.000 mm et 1.500 mm. Les unités linéaires de brossage à courroie, faisant l'objet d'un brevet, garantissent une usure homogène des outils de même que l'élimination des impuretés dans un bassin collecteur. En raison des faibles tourbillonnements à l'intérieur de la machine, une aspiration de la poussière n'est pas nécessaire. Vous accédez facilement à la machine, ce qui permet de changer rapidement et simplement les outils de même que d'effectuer les interventions de maintenance et de contrôle.
Les machines à brosses d'acier SBM se distinguent, non seulement par un faible coût des outils et une manutention aisée, mais aussi et surtout par un excellent rapport qualité/prix et les cycles courts d'amortissement qui en découlent.
Information parue dans
Métal Industries