Près de 200 participants venus des quatre coins du monde démontrent la forte motivation et l'intérêt toujours vif que suscite STUDER.
Commandes, chiffre d'affaires et investissements 2006 en hausse
A l'instar des années précédentes, la société Fritz Studer AG a pu continuer à augmenter son chiffre d'affaires et ses commandes durant l'exercice 2006.
Le chiffre d'affaires total est ainsi passé de 180 millions CHF au cours de l'année 2005 à 200 millions au cours de l'année 2006. Soit une augmentation de plus de 10 %. Les commandes de machines ont présenté une évolution similaire.
Une fois encore, le résultat fut lui aussi supérieur à la moyenne du secteur. Ceci malgré d'importants investissements, tant dans la recherche et le développement que dans la poursuite de la modernisation de l'entreprise.
Cette fois-ci, toutes les régions de distribution ont profité de la croissance. L'Europe de l'est, et surtout la France et l'Italie, ont connu une croissance supérieure à la moyenne, résultat fort réjouissant après une année 2005 difficile. Autre fait réjouissant, les commandes en Allemagne/Suisse et en Asie ont, elles aussi, augmenté.
Le nombre de collaborateurs (STUDER et SERVICE) est passé à 655, soit une augmentation de 18 personnes. STUDER emploie en outre 63 apprentis.
Résultats et nouveautés 2006
Les moments phare de la distribution ont été, entre autres, les participations à plus de 30 salons, notamment : Industrie/Machine-outil à Paris (FR), BIMU à Milan (IT), MACH à Birmingham (UK), vienna-tec à Vienne (AT), PRODEX à Bâle (CH), IMTS à Chicago (USA), Die & Mould à Shanghai (CN) et Jimtof à Tokyo (JN).
Il convient également de mentionner les séminaires de rectification en Asie et en Suisse : les 5 sociétés suisses STUDER, BLASER, FORKARDT, MOVOMATIC et WINTERTHUR ont effectué, pour la deuxième fois et sous la devise « swiss made Precision », 6 séminaires de rectification au total, et ce en Inde, en Corée et en Chine. Trois séminaires de base ont été organisés chez STUDER, en collaboration avec WINTERTHUR.
Après avoir déjà remporté un prix d'innovation pour la S12 sur le salon EMO 2005, STUDER a reçu une distinction pour sa nouvelle machine d'usinage combiné S242 sur le salon MACH 2006.
Présentée sur plusieurs salons sous le nom de STUDER S242 ou de SCHAUDT CombiGrind, la S242 a suscité l'intérêt des clients. Les douzaines de demandes chez STUDER et SCHAUDT témoignent du large éventail d'applications offert par la S242. En voici une petite sélection :
- Construction mécanique : broches, colonnes de guidage
- Fabrication d'outils : porte-outils, usinage de mandrins, guidages de pistons
- Pneumatique/hydraulique : pistons distributeurs
- Electricité/électronique : arbres d'induits
Les premières livraisons de S242 et de CombiGrind h (KAIROS) ont déjà eu lieu.
La S12, quant à elle, peut se targuer d'un nombre encore plus important de demandes, commandes et livraisons. Grande nouveauté, cette machine n'est plus disponible « uniquement » avec une commande Siemens, mais également avec une commande Fanuc, ce qui offre une gamme de cycles de rectification Studer plus étendue.
Autre innovation que la société STUDER a pu également montrer sur plusieurs salons : la SL1, rectifieuse de pointes pour outils carbure, qui est maintenant dotée d'une solution de chargeur. La SL1 est une machine à application unique rectifiant les chanfreins, les angles pleins et les pointes.
Le nouveau Customer Center inauguré il y a un an (pour les démonstrations de machines, les essais de rectification et les formations) a fait ses preuves : le nombre de visiteurs a nettement augmenté par rapport à l'année précédente. La nouvelle infrastructure et l'atmosphère de l'établissement ont enthousiasmé les clients.
Une collaboration fructueuse lie STUDER à différents instituts de recherche depuis des années. STUDER est actionnaire de la société inspire AG pour les systèmes de production mécatroniques et la fabrication de précision, une spin-off d'ETH Zurich, SWISSMEM et Bund. Les laboratoires d'inspire sont équipés d'une STUDER S31 pour la recherche et le développement.
Un projet commun avec l'école technique supérieure de Berne est également en cours d'élaboration.
STUDER travaille également en collaboration avec des écoles supérieures techniques et des universités techniques étrangères telles que RWZ Aachen ou la TH de Furtwangen.
En 2004, la société STUDER a démontré à quel point elle était proche de ces instituts en lançant son premier prix de recherche, le « Fritz Studer Award ». Un avis de concours pour la prochaine édition du « Fritz Studer Award » paraîtra cette année encore. Le prix sera remis lors du Studer Motion Meeting de février 2009.
Une rectifieuse cylindrique universelle, la K-C33 (Körber Schleifring Chine), a été développée en collaboration avec STUDER spécialement et exclusivement pour le marché chinois. Les fonctions de cette première machine Schleifring s'inspirent de celles de la STUDER S33. Les composants, et tout particulièrement le bâti de la machine (fonte grise à au lieu de GRANITAN®), sont toutefois fournis localement. D'autres modèles Schleifring sont prévus. Ils sont censés couvrir le milieu de gamme du marché alors que STUDER se positionne dans le haut de gamme.
La société poursuit ses activités en Chine. Un collaborateur STUDER est en train d'y mettre en place une section de « solutions d'application, d'essais de rectification et de formations ». Cela implique le recrutement de personnel chinois, le transfert de savoir-faire ou la formation de manière à disposer sur place d'un personnel compétent dans la langue locale et à atteindre ainsi plus facilement les entreprises privées en Chine.
Des formations de clients et des essais de rectification simplifiés sont déjà en cours dans l'usine Körber Schleifring Chine. L'introduction sur le marché de la K-C33 exige le développement de compétences spécialisées et locales permettant d'apporter des solutions d'application directement sur place.
Perspectives pour 2007
STUDER entame également l'année 2007 avec un portefeuille de commandes bien rempli. Les pronostics de conjoncture sont toujours optimistes. En conséquence, le chiffre d'affaires ciblé dépasse, lui aussi, les 200 millions CHF. Les commandes seront toujours composées de nombreuses commandes individuelles de clients divers et variés, même si le volume de commandes provenant de grandes entreprises (principalement des équipementiers automobiles) a fort heureusement déjà augmenté en 2006.
Les bâtis de machine en GRANITAN® (fonte minérale) constituent un des facteurs de réussite et une des compétences clé de STUDER. Visant à poursuivre le développement de cette base importante pour la précision de ses machines, STUDER a créé une entreprise en coparticipation avec Schneeberger AG, société située à Roggwil (Suisse) et leader en technologie linéaire. Avec Renocast®, Schneeberger est également un fabricant de bâtis en fonte minérale et utilise un procédé similaire. Une modernisation et un élargissement de la section Granitan n'étant malheureusement pas possibles à Thoune, STUDER construira à partir de 2008 ses bâtis de machine à Cheb (République tchèque). Le produit et le nom déposé GRANITAN® restent réservés à STUDER. Les clients profiteront des synergies de leurs productions et développements communs.
STUDER S33 smartLoad est une nouvelle solution complète venant d'être lancée lors du Motion Meeting 2007 de Studer. La rectifieuse cylindrique universelle S33 détient le record des ventes depuis 2003 et est imbattable en matière de fiabilité technique. Jusqu'ici, elle a été vendue 400 fois et est désormais dotée de diverses extensions. De plus, elle a été complétée par un manipulateur de pièce nommée smartLoad qui répond à un souhait souvent exprimé par les clients.
Un développement commun à STUDER et SCHAUDT a été une fois de plus présenté l'année passée lors du centenaire de SCHAUDT : la SCHAUDT CamGrind S est une rectifieuse d'arbre à cames basée sur la STUDER S22. La version STUDER S22 sera présentée à l'occasion du salon EMO 2007. En tant que machine de production, elle permet l'usinage de pièces de plus grandes dimensions que la S12.
STUDER a bien entendu d'autres nouveaux produits en préparation. En outre, les différents groupes de produits vont recevoir de nouvelles plateformes, ce qui permettra une utilisation commune par STUDER, SCHAUDT et MIKROSA. En effet, la coopération entre les rectifieurs cylindriques du groupe a toujours été développée et crée en permanence des effets de synergie. Au-delà du développement et de la construction, une harmonisation des partenaires de distribution a été décidée dans le secteur de la vente et a déjà, en partie, été appliquée avec succès.
Le prochain grand événement de l'entreprise peut dores et déjà être annoncé :
l'ensemble du groupe Schleifring organisera en 2008 (encore une fois à Thoune), le prochain symposium de rectification Schleifring (Schleifring Grinding Symposium). L'exposition et les conférences internationales ont rencontré un écho si positif en 2005 qu'une répétition de cet événement dès l'année prochaine s'imposait.