Dans le but de renforcer sa position sur le marché et de proposer des solutions encore plus complètes à ses clients du monde entier, le UNITED GRINDING Group annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec Georg Fischer AG (GF) pour l'acquisition de sa division GF Machining Solutions (GFMS). Ensemble, UNITED GRINDING et GFMS vont unir leurs forces pour devenir un leader mondial de la construction mécanique pour l'usinage de très haute précision. La valeur de la transaction se situe entre 630 et 650 millions de francs suisses. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre et au deuxième trimestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités.
UNITED GRINDING Group est l’un des principaux fabricants mondiaux de rectifieuses, de machines à érosion, de machines laser, de machines de mesure ainsi que de machines-outils pour la fabrication additive. Plus de 2 000 employés répartis sur plus de 20 sites de production, de service après-vente et de distribution permettent au groupe de se positionner au plus près de ses clients pour une efficience maximale.
Avec les marques MÄGERLE, BLOHM, JUNG, STUDER, SCHAUDT, MIKROSA, WALTER, EWAG et IRPD, ainsi que les centres de compétences en Amérique et en Asie, UNITED GRINDING offre un vaste savoir en matière d'applications, un grand portefeuille de produits et un éventail de prestations de services pour la fabrication de composants de haute précision. L'actionnaire majoritaire de UNITED GRINDING est la société suisse Patinex AG de Martin et Rosmarie Ebner.
Avec ses quatre divisions, GF Piping Systems, GF Building Flow Solutions, GF Casting Solutions et GF Machining Solutions, GF propose des produits et des solutions pour le transport sûr des liquides et des gaz, des composants légers en fonte et des technologies de fabrication de haute précision. Avec une position de leader en matière de développement durable et d'innovation, GF vise une croissance rentable et offre une grande valeur ajoutée à ses clients depuis plus de 200 ans. Fondée en 1802, l'entreprise industrielle a son siège en Suisse et exploite 187 sociétés dans 45 pays, dont 76 sociétés de production avec 105 sites. Les 19'824 collaborateurs de GF ont réalisé un chiffre d'affaires de 4'026 millions de CHF en 2023.
GF Machining Solutions est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes pour les fabricants de pièces et d'outils de précision et les fabricants de moules. Son portefeuille comprend des machines pour le fraisage, l'érosion, la texturation laser, le micro-usinage laser et la fabrication additive. En outre, GFMS propose des broches ainsi que des solutions d'automatisation et de numérisation, soutenues par un service et une assistance à la clientèle dans le monde entier. Le groupe emploie aujourd'hui environ 3500 personnes sur plus de 40 sites mondiaux.