Signe de l'importance du marché français, James Huang, Président de TTGroup (TONGTAI Group) et de PCI-SCEMM, a fait le déplacement pour la conférence de présentation de l'entité française du groupe créée en 2017. Cette entreprise, fondée en 1969, est le premier fabricant de machines-outils taïwanais. Elle regroupe six entités, dont quatre sont basées à Taïwan et deux en Europe. Avec ses différentes marques, le Groupe, certifié ISO 14001 et 9001, couvre un large spectre d'applications dans le domaine de l'usinage et a lancé sa première machine de fabrication additive en 2015.
De gauche à droite : James Huang, Président de TTGroup et Bernard Besse, Directeur Commercial de TTGroup France
Une offre diversifiée pour la mécanique
La société la plus importante du groupe, TONGTAI, produit environ 2000 machines par an à destination de la mécanique générale, de l'automobile et de l'aéronautique. Il s'agit principalement de centres d'usinage horizontaux ou verticaux de 3 à 5 axes, de tours de 2 à 11 axes. C'est Tongtai qui développe l'offre en fabrication additive selon deux procédés : SLM (fusion laser sur lit de poudre) et DED (projection de poudre fusionnée par laser). C'est d'ailleurs le seul constructeur taïwanais à proposer une offre pour cette technologie.
Deuxième acteur du groupe, HONOR SEIKI produit environ 500 machines par an, qu'il s'agisse de tours verticaux à tourelles, à coulant et changeur et à coulant et axe Y. Ses principaux marchés se trouvent dans l'aéronautique, l'énergie et le ferroviaire.
APEC, fondée en 2001, fabrique annuellement environ 25 centres d'usinage 5 axes en versions gantry, à portique ou haute puissance pour l'aéronautique et l'automobile (moule et outils de presse pour la carrosserie). Les tables vont de 6 x 2 m à 6 x 30 m. Ce fut la première société taïwanaise à intégrer des moteurs linéaires en 2001.
PCI-SCEMM, en raison de son actionnaire historique, fut très orientée sur l'automobile jusqu'à ce jour, secteur pour lequel la société développe des lignes de production.
Hors de France, le groupe possède déjà deux centres en Europe pour assurer le stockage des pièces détachées et la réalisation d'essais et un show-room est envisagé à court terme pour le marché français.
Organisation TTGroup France
Pour fédérer toutes ces énergies et développer les marques, ainsi que les secteurs de l'aéronautique et de la fabrication additive, James Huang a choisi un Directeur Commercial qui possède à la fois une grande expérience de l'usinage (Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon) et des capacités managériales reconnues : Bernard Besse.
Plus de 30 gamme de produits en usinage et tournage pour la mécanique générale
Une base solide pour démarcher l'aéronautique
L'acquisition de deux entreprises européennes en 2015 (ANGER en Autriche et PCI-SCEMM en France) avait pour objectif de se renforcer dans le secteur automobile et de développer le portefeuille de clients dans l'aéronautique. ANGER est reconnue pour ses centres d'usinage multibroches pour les fortes cadences de production, principalement pour l'automobile, tandis que PCI-SCEMM a un savoir-faire très apprécié dans le développement de process pour la fabrication de pièces en très grandes séries, en particulier sur la base de centres d'usinages horizontaux.
Le Groupe équipe déjà des sous-traitants dans le domaine aéronautique en Asie et aux Etats-Unis. Ces derniers travaillent pour des clients prestigieux comme Rolls Royce, GE, Pratt & Whitney, Bombardier, Boeing, etc.
Ces références ne seraient-elles pas suffisantes pour aborder le marché européen ? James Huang rappelle que «
le marché de l'aéronautique nécessite des échanges suivis avec les clients, tant au niveau commercial que technique. Sans la présence d'une forte équipe technique sur le sol français, il est très difficile de répondre au niveau d'exigence du secteur. »
Centre d'usinage vertical 5 axes avec sa tête étudiée spécialement pour passer à l'intérieur du carter moteur qui bénéficie d'un couple de 1000 Nm
Avec l'acquisition de PCI-SCEMM, qui conçoit et fabrique en France, TTGroup est devenu l'un des rares acteurs du secteur à posséder cet atout cen France. Et TTGroup a mis la main sur une pépite qui possède dans son Bureau d'Etudes des départements mécanique, automatismes, process et un département Recherche et Développement. Bernard Besse insiste sur le fait que «
cet ensemble emploie un tiers des effectifs de l'entreprise, soit 50 personnes sur 150, ce qui permettra d'apporter une grande réactivité dans la résolution des problématiques du secteur aéronautique. L'entreprise assure le développement de montages d'usinage sur CATIA et va jusqu'à la simulation avec NCSimul de Spring Technologies. Autre point important, PCI-SCEMM fabrique ses broches et répare tous types de broches. » Les entreprises du secteur aéronautique ont donc un interlocuteur capable de réaliser des développements spécifiques pour interfacer les équipements avec leur système de production, moyens de mesure, etc. ce qui nécessite parfois de modifier parfois assez profondément les machines. La maintenance sera également fiabilisée et rapide.
L'étude de process et de montage d'usinage sont des services qui vont être étendus pour bénéficier aux autres sociétés du Groupe, au-delà de l'aéronautique. «
Cette puissance de développement n'existe nulle part ailleurs en France » conclut Bernard Besse.
La fabrication additive en ligne de mire
Pour le développement des machines de fabrication additive, TTGroup va dorénavant également s'appuyer sur les capacités de recherche et développement de PCI-SCEMM avec des ingénieurs «
qui ont cette capacité de développer des nouvelles méthodes de production en liaison avec des applications client » assure Bernard Besse. Elles travaillerons en collaboration avec l'équipe d'une trentaine de personne à Taïwan qui gèrent cete technologie. Un partenariat a enfin été noué avec l'ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne) qui accueille un département fabrication additive qui est équipée de deux machines Tongtai (une SLM et une DED), ainsi que des équipements périphériques pour le traitement thermique et le contrôle. Des travaux seront menés dans l'Ecole afin de faire évoluer les machines et de développer des applications clients.