Agie Charmilles rachète le fabricant de broches à hautes performances Step-Tec au groupe Mikron Technologie avec effet rétroactif au 1er janvier 2002. Cette entreprise emploie 80 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de près de CHF 30 millions en 2001. L'acquisition de Step-Tec permet au groupe Agie Charmilles de renforcer ses compétences-clés dans le domaine des systèmes d'usinage à grande vitesse.
La société Step-Tec, que rachète le groupe Agie Charmilles, a son siège à Luterbach, canton de Soleure, où elle a pris possession d'un site moderne de production et d'administration voici deux ans. Step-Tec compte parmi les leaders mondiaux sur le marché des broches destinées aux machines à fraiser. L'entreprise développe, produit, commercialise et répare des broches pour le compte de fabricants de machines-outils leaders dans le domaine du fraisage et de l'alésage. Le groupe Agie Charmilles, qui était précédemment actionnaire de Step-Tec à hauteur de 20%, a porté sa participation à 95%. Les 5% d'actions restantes demeurent aux mains des trois fondateurs de la société.
Grâce à cette acquisition, le groupe Agie Charmilles renforce ses compétences-clés sur le marché à forte croissance des systèmes d'usinage à grande vitesse. Avec le rachat des activités de machines à fraiser du groupe Mikron Technologie en août 2000, Agie Charmilles se hisse au premier rang des fournisseurs dans ce domaine. L'activité de contrôle constitue l'un des points forts de Step-Tec. Step-Tec continuera à travailler avec sa clientèle habituelle.
L'équipe de direction de Step-Tec est maintenue et aucune réduction d'effectifs n'est envisagée dans le cadre de ce rachat.