Le 29 mars 2024, un accord d'investissement a été signé entre Sodick Co. Ltd, une société japonaise cotée à la Bourse de Tokyo, et les actionnaires de Prima Additive - une société italienne faisant partie du groupe Prima Industrie, contrôlée par les fonds Alpha Private Equity et Peninsula Capital, active dans la production de systèmes industriels pour la fabrication additive métallique et d'autres technologies laser avancées - par lequel la société japonaise acquerra une part minoritaire de 9,5 % par le biais d'une augmentation de capital réservée. L'accord permettra également le développement d'une alliance commerciale entre les deux sociétés, fonctionnelle à la croissance du portefeuille de produits relatifs aux technologies laser pour le traitement des matériaux des deux sociétés, concentrées dans le domaine des technologies industrielles pour la fabrication additive métallique.
Sodick compte parmi ses points forts la création de machines-outils à grande vitesse et de haute précision, ainsi que la production de systèmes pour la fabrication additive métallique et de systèmes hybrides qui combinent les processus additifs et d'enlèvement. Sodick dispose également d'une importante clientèle et d'un réseau de vente dans le domaine des machines de précision dans le monde entier, en particulier en Asie.
Prima Additive développe, fabrique et vend des systèmes de fabrication additive métallique utilisant la technologie de fusion laser sur lit de poudre, sur laquelle Sodick est également active, la technologie de dépôt direct d'énergie, ainsi que d'autres technologies laser avancées, notamment le soudage laser à distance et le durcissement laser, des procédés particulièrement utilisés dans le secteur automobile. Outre le développement de systèmes, l'un des principaux atouts de Prima Additive est sa capacité d'application testée dans divers secteurs industriels, notamment l'automobile, l'aérospatiale, la bijouterie et le secteur médical. En Europe, Prima Additive collabore activement avec des universités et des centres de recherche et est reconnue comme l'un des principaux acteurs sur le marché des technologies laser pour la fabrication additive métallique.
La collaboration entre Sodick et Prima Additive s'avère donc particulièrement intéressante en raison de la complémentarité de l'offre des deux marques du point de vue des technologies, des produits, des secteurs de marché intéressés, des clients, des applications et des zones géographiques.
Grâce à l'accord d'alliance commerciale, Prima Additive et Sodick coopéreront dans le domaine des systèmes de fabrication additive métallique, un secteur qui devrait croître dans les années à venir et dans lequel l'union des compétences des deux entreprises permettra d'importants développements de nouvelles applications et de nouveaux systèmes. De plus, la collaboration entre les deux sociétés apportera des synergies commerciales qui permettront la promotion et la vente croisée des produits des deux marques sur les marchés du Japon, de l'Europe et des Etats-Unis.
Prima Industrie, suite également à l'augmentation de capital réservée à Sodick, reste l'actionnaire de référence de Prima Additive ainsi que son partenaire industriel.
A l'occasion de la signature de l'opération, Paolo Calefati, PDG de Prima Additive, a déclaré : «
Nous accueillons chaleureusement Sodick dans notre structure d'entreprise : un investissement d'un autre partenaire industriel important qui donne confiance dans la trajectoire de croissance de l'entreprise. Il s'agit d'un projet dans lequel les synergies possibles et futures seront explorées, au centre duquel il y aura la valorisation de la complémentarité des produits, mais aussi des différences culturelles. C'est un projet qui réunit deux entreprises qui abordent le monde de la fabrication additive métallique en partant de la recherche d'applications rentables et évolutives grâce à un état d'esprit innovant et à une forte tradition industrielle. »
Paolo Calefati, PDG de Prima Additive insiste sur la complémentarité des deux entreprises