Ellistat, concepteur et éditeur reconnu grâce à ses solutions logicielles dédiées aux différentes étapes de la production, présente une offre innovante de « Pack formation » e-learning, spécialement conçue pour les entreprises industrielles et accessible à tous, de l’opérateur à l’ingénieur. Ce pack donne accès, sous forme de licence, à plus de 70 modules de formation aux outils Six Sigma, Lean et liés à la qualité. Pour la première fois, les formations sont disponibles en illimité. Objectif : former tous les collaborateurs afin de partager une même culture de la qualité et de l’excellence opérationnelle.
Cette offre de formation sera présentée aux acteurs du monde de la haute précision lors du prochain salon EPHJ à Genève, du 6 au 9 juin 2023, sur le stand Ellistat G30. Lors de cet événement, les visiteurs pourront également assister à des démonstrations des récentes évolutions de la solution logicielle phare APC, dédiée à l’automatisation du processus de correction des centres d’usinage, à partir de la mesure d’une seule pièce.
La culture qualité est indispensable à toute entreprise industrielle. Elle apporte une meilleure maîtrise des techniques de production et une amélioration des processus. Parler le même langage est primordial au sein d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle Ellistat propose de faire progresser la compétence de l’ensemble des salariés d’une entité, et non seulement de former quelques experts.
Son Pack Formation e-learning innovant est conçu sous forme de licences flottantes. Une licence donne accès, en simultané et en illimité, à l’ensemble des outils Six Sigma, Lean et qualité, soit plus de 70 modules de formation, spécifiquement développés pour la formation e-learning.
Davy Pillet, CEO d’Ellistat : «
Concrètement, avec le Pack Formation, il est très facile pour une entreprise de créer des parcours de formation personnalisés, selon les différentes fonctions. Certains clients l’utilisent pour former les nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans l’entreprise, afin que tous disposent d’un socle de compétence de base et parlent le même langage. »
Ce Pack personnalisable offre une grande flexibilité. Les collaborateurs suivent une ou plusieurs formations, selon les besoins et objectifs. Chacun est libre d’avancer à son rythme, selon son agenda et en toute autonomie.
«
Contrairement aux formations en présentiel, explique Davy Pillet,
il n’est plus nécessaire d’atteindre un nombre minimum de dix personnes (par exemple) pour lancer une formation. Ni de décider de former tout de même, au prix fort, seulement les deux ou trois collaborateurs disponibles. Avec le Pack Formation, nous avons également fait le choix de la rentabilité. »
Cette offre de formation innovante, proposés à un tarif ultra compétitif, est aussi bien destinée petites équipes qu’aux grands groupes. Sa disponibilité multilingue permet d’homogénéiser la culture qualité au sein des entreprises implantées au niveau international.
Concernant l’utilisation des modules de formation, les stagiaires apprécient le côté ludique et l’évolution dans un univers immersif (brasserie de bière) avec voix off, exercices, animations et des quizz à chaque étape pour vérifier la bonne compréhension de l’enseignement.
Les modules donnent accès à des formations problématiques variés en Six Sigma et Lean
De l’opérateur à l’ingénieur, les formations sont conçues pour être accessibles au plus grand nombre. Chaque module est animé et met à disposition des stagiaires des outils d’expert tels que le logiciel Ellistat d’analyse de données ainsi que des simulateurs industriels de procédés pour la mise en pratique. Grâce à ces simulateurs, au fur et à mesure de sa progression, le stagiaire se rend compte de la pertinence de ses choix.
Et Davy Pillet d’ajouter : «
Nous avons fait le choix d’une pédagogie adaptée, concentrée sur l’utilisation des outils pour une application immédiate. Les simulateurs intégrés dans nos modules de formation e-learning facilitent la compréhension, notamment dans le cas d’un collaborateur pas forcément à l’aise avec les outils qualité, par manque de pratique. »
Loïc Doubey, Responsable Qualité Développement & Méthodes de Contrôle au sein d’une entreprise cliente, témoigne : «
Excellent outil de formation e-learning, pour une équipe de techniciens et ingénieurs dans leur cycle d’intégration. Les cours proposés assurent un niveau de compétence homogène en lien direct avec les besoins de nos clients, sans cesse en évolution. La solution est simple d’utilisation et très flexible, notamment via une licence annuelle. »
Parmi les formations proposées en outils Six Sigma, citons les modules capabilité, analyse de données, plan d’expérience, analyse des systèmes de mesure (MSA), contrôle par échantillonnage, maîtrise des procédés (SPC), résolution de problèmes, machine learning, Grenn Belt Six Sigma et Black Belt Six Sigma. Quant aux outils Lean : AIC, standardisation, VSM, 5S, kaizen, Yamazumi, Kanban, SMED, Jidoka, TPM, AMDEC, POKA YOKE, Heijunka, DDMRP, Yellow Belt Lean, Green Belt Lean, Black Belt Lean.
APC méthode 4.0 en démonstration au salon EPHJ
En plus du “Pack Formation” innovant présenté lors du salon EPHJ, les industriels pourront assister à des démonstrations des récentes évolutions de la solution logicielle APC -Automated Process Control-, développée depuis plus de onze ans par Ellistat et commercialisée depuis 2017.
Rappelons qu’APC permet de maîtriser la variabilité des processus de production avec l’automatisation du réglage des machines-outils, quelles que soient la machine -tournage, usinage 3 à 5 axes et combinées- et la complexité de la pièce. Résultats : réduction du taux de rebut de 90%, réduction du temps de réglage 75% et gains moyens d’environ 20K€ par machine-outil pilotée et par an. La solution prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de machine learning calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce.
Les dernières évolutions de la solution APC concernent l’intégration de la “méthode 4.0” d’envoi des corrections en automatique aux machines-outils. Au-delà de l’objectif initial d’amélioration de l’ergonomie, cette évolution a montré qu’elle a un impact direct sur la qualité de la production. En supprimant les risques de variabilité et d’erreurs liés à la dépendance au facteur humain, elle permet d’améliorer encore davantage le TRS et le taux de rebut.
la solution logicielle APC -Automated Process Control sera en démonstration sur le salon EPHJ