TRUMPF acquiert le spécialiste des logiciels Lantek et se concentre ainsi sur les logiciels de traitement de la tôle qui fonctionnent indépendamment du fabricant de la machine.
«
Avec cette acquisition, TRUMPF s'ouvre aux écosystèmes de production de ses clients », déclare Tom Schneider, directeur général du développement des machines-outils chez TRUMPF. «
Le processus de nos clients est au centre de nos préoccupations : avec Lantek, nous couvrons entièrement la chaîne de processus de la tôle, même avec des machines de différents fabricants. De cette manière, nous faisons un nouveau grand pas vers une production de tôle efficace et connectée et nous enrichissons le portefeuille de solutions Smart Factory. »
Après avoir participé au développement d'umati, l'interface ouverte de données machine, au développement d'Omlox, la norme ouverte de positionnement, et à la coopération avec l'expert en intralogistique Jungheinrich sur les véhicules guidés automatisés, la coopération avec Lantek est une étape cohérente vers l'optimisation des processus et la connectivité pour la production de tôle du futur.
«
Nous sommes impatients de coopérer étroitement avec TRUMPF. Lantek est le leader des logiciels de tôlerie depuis 35 ans grâce à sa capacité à apporter les meilleures solutions de fabrication à n'importe quelle machine de découpe, et cela restera notre objectif, en assurant l'interconnectivité et l'indépendance entre les constructeurs de machines-outils. Nos clients bénéficient d'un échange étroit dans les technologies clés de l'avenir : IA, modèles de données et contrôle holistique des processus. Cela nous permet de regrouper nos compétences et de développer des logiciels pour l'avenir de la production de tôle d'une manière encore plus ouverte et orientée vers le client à l'avenir », déclare Alberto López de Biñaspre, PDG de Lantek.
L'entreprise familiale Lantek, spécialiste des logiciels, a été fondée en 1986 et a son siège à Vitoria-Gasteiz, en Espagne. L'entreprise est présente dans le monde entier avec 20 sites dans 14 pays. Plus de 220 employés développent, mettent en œuvre et entretiennent des logiciels pour la tôlerie et le travail des métaux avec toutes les technologies de coupe. Ces logiciels comprennent des solutions de CAO, de FAO, de MES et d'ERP.
Lantek continuera à opérer sous son nom actuel. Une intégration sous la marque TRUMPF n'est pas prévue et Lantek reste attaché à sa neutralité et à son indépendance vis-à-vis de tous les constructeurs de machines-outils.
A gauche Alberto López de Biñaspre, PDG de LANTEK et à droite Tom Schneider, directeur général du développement des machines-outils chez TRUMPF (Photo Trumpf)