Depuis 9 ans, le Challenge Rabourdin récompense des établissements et des étudiants qui se sont impliqués dans la réalisation d'un projet à finalité professionnelle répondant à des critères précis. Il s'agit de réaliser un moule d'injection ou un outillage de découpe emboutissage utilisant au mieux les éléments normalisés, avec un encombrement aussi réduit que possible et des coûts de réalisation minimum pour un niveau de qualité requis.
Le Challenge Rabourdin a pour vocation d'aider les jeunes à mieux appréhender leur futur univers professionnel et à mettre leur formation en adéquation avec l'attente des entreprises. Les étudiants disposent de 5 mois pour réaliser leur projet, envoyer les plans et descriptifs, ainsi que la pièce produite et un relevé photos le plus complet possible.
Cette année encore, le jury a constaté une progression dans la qualité des projets envoyés. L'expérience acquise lors des précédentes éditions du Challenge y est sans doute pour quelque chose, ainsi que la motivation des équipes engagées. Les deux établissements récompensés font d'ailleurs partie des « fidèles » du Challenge, mais n'avaient pas été primés lors de dernières éditions.
Ce renouvellement du palmarès montre bien que chaque établissement a toutes ses chances dès lors qu'il respecte le cahier des charges du Challenge Rabourdin.
Le palmarès 2003 s'établit donc de la façon suivante :
1er prix : le Lycée Val-de-Garonne de Marmande, pour son projet « Espalier module » réalisé par
Emmanuel Billard, Fabrice Combre, Nicolas Lelièvre, Nicolas Rousseaux et Julien Troudart
2e prix : le Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, pour son projet « Arobase » réalisé par Ludovic Pinto et Anthony Ruffinatti
3e prix : le Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, pour son projet « Gravindus » réalisé par Vladimir Louchart
Jean-Louis Rabourdin a remis leurs prix aux élèves et aux responsables de travaux le 20 juin, dans le cadre du Salon du FIP à Oyonnax.