Sandvik Coromant, l’expert en outils et solutions d’usinage et d’équipement de machines-outils, a signé un partenariat de trois ans avec la Fab’ Academy Pays de la Loire. Ce centre de formation et de conseil fait partie de l’Union des Industries de la Métallurgie (UIMM). Il a vocation à accompagner les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emplois et de les aidant à développer les compétences nécessaires à leur réussite dans l’industrie.
Créée par et pour les entreprises industrielles, la Fab’Academy du Pôle Formation de l’UIMM est un centre régional de formation et de conseil spécialisé dans les technologies de pointe, la performance industrielle et le management. Depuis plus de 60 ans, elle accompagne le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, au service des entreprises ligériennes. La Fab’Academy propose des formations dans plusieurs domaines de la fabrication industrielle : chaudronnerie / soudage / tuyauterie, construction et maintenance aéronautique, maintenance industrielle / automatismes / énergétique / électrotechnique, usinage, bureau d’étude et méthodes, pilotage de systèmes industriels, performance collective et industrielle, informatique / cybersécurité et Supply Chain industrielle.
Dans le cadre de ce partenariat sur plusieurs années, Sandvik Coromant va apporter des équipements et des connaissances en usinage à quatre centres de la Fab’Academy. L’expert en technologie de coupe va fournir des outils et des plaquettes, de même que des supports pédagogiques et des ressources documentaires que les formateurs pourront utiliser dans le cadre des formations. Les formateurs de la Fab’Academy pourront continuer à développer leur savoir dans le domaine de l’usinage en participant à des formations spécifiques au sein du Sandvik Coromant Center d’Orléans, une structure qui fait partie d’un réseau de centres d’application et de connaissance répartis dans le monde entier.
De plus, Sandvik Coromant participera activement au programme de formation des apprenants, en animant des sessions théoriques et pratiques axées sur les méthodes de tournage et de fraisage. Le partenariat prévoit également la possibilité d’organiser des événements clients dans les infrastructures de la Fab’Academy, pour présenter ses dernières innovations.
«
Ce partenariat est précieux pour nous », indique Marcel Bellorini, Sales Cluster Manager pour Sandvik Coromant en France. «
Nous avons à cœur de contribuer au développement de la nouvelle génération, en apportant notre savoir-faire et notre expertise dans les domaines de la coupe et de l’usinage. Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche RSE et marque notre engagement envers un avenir plus durable, à échelle mondiale mais aussi locale. »
Pour Richard SIMON directeur général de la Fab’Academy «
Sandvik Coromant est un acteur mondial majeur dans le domaine des outils coupants, c’est un grand honneur et une grande fierté pour la Fab’Academy de compter un tel industriel à ses côtés. Cette présence va renforcer notre expertise usinage auprès de nos apprenants et nos clients en abordant des sujets importants comme l’éco-fabrication qui permet de limiter l’impact environnemental des process mis en œuvre. La Fab’Academy est elle-même engagée dans une démarche de sobriété énergétique. »
Richard Simon, directeur général de la Fab’Academy (avant-dernier à droite) et Marcel Bellorini de Sandvik Coromant (à droite) lors de la signature du partenariat