Sandvik Coromant fait don d’une série d’outils de coupe pour la 47ème édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills. Près de 800 champions régionaux participeront à cette compétition, qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo à Lyon. Les gagnants seront sélectionnables pour entrer dans l’équipe de France des métiers qui défendra les couleurs de notre pays lors de la compétition mondiale WorldSkills à Lyon qui se tiendra du 10 au 16 septembre 2024. Dans le cadre de l’épreuve tournage (catégorie Métiers de l’Industrie), Sandvik Coromant a fait don d’une gamme de ses outils pour équiper les 12 compétiteurs.
WorldSkills France est une association reconnue d’utilité publique qui promeut l’excellence de la formation professionnelle et des compétences. Elle fait partie de WorldSkills International, qui organise des compétitions internationales souvent appelées « Jeux olympiques des métiers », dans lesquelles des jeunes de différents pays présentent leurs compétences et s’affrontent dans un large éventail de disciplines professionnelles et techniques. La compétition nationale qui se déroule cette année à Lyon mettra en avant 69 métiers, dont la cybersécurité, la construction numérique, la robotique mobile, la technologie automobile, la mécatronique, l’horticulture et même la chaudronnerie.
Cette compétition va permettre notamment à certains des jeunes participants de montrer leurs compétences en usinage. Dans la catégorie "Tournage”, ils mettront en œuvre leurs connaissances sur les différentes matières et leur capacité à transformer un cahier des charges en pièce finie. Pour soutenir les concurrents dans cette catégorie, Sandvik Coromant fournit plusieurs de ses outils de coupe. La barre d’alésage T-Max® U-Lock pour le filetage au tour, les outils à manche T-Max® P pour le tournage extérieur, les barres CoroCut® 1-2 à manche QS pour le tronçonnage et les gorges, le foret à plaquettes indexables CoroDrill® 880, la fraise monobloc polyvalente CoroMill® Dura et les tarauds à goujures hélicoïdales CoroTap® 300. Pour soutenir les épreuves de tournage, Sandvik Coromant offre également des plaquettes de tournage dont CoroCut® 1-2, T-Max® U-Lock pour le filetage au tour et CoroThread® 266.
«
Notre ambition est de façonner l’avenir de l’industrie manufacturière », indique Marcel Bellorini, Directeur Commercial pour la France chez Sandvik Coromant. «
Cela inclut bien sûr les outils que nous créons et les innovations que nous apportons dans les techniques d’usinage. Mais cela comprend aussi le développement des compétences et de nouveaux talents. La compétition nationale des métiers est un atout pour les futures générations, et il est crucial d’investir dans leur avenir. En tant qu’organisation, nous tenons à soutenir cette compétition visant à impliquer et à encourager les jeunes, et nous sommes impatients de voir comment les concurrents dans la catégorie tournage vont utiliser nos outils. »
SANDVIK COROMANT fait don d'une sélection d'outils variés pour l'épreuve Tournage des WORLDSKILLS 2023 à Lyon