En tant que fabricant d'outils de coupe de renommée internationale, Tungaloy a souhaité mettre l’accent sur son engagement environnemental, tant dans le cadre de sa fabrication d’outil mais également pour aider les usineurs dans leur démarche écologique. En effet, la marque japonaise considère qu’il est de sa responsabilité d'offrir à ses clients des outils verts innovants qui contribuent à la préservation de l'environnement mondial.
Un seul message est porteur de cette nouvelle campagne : Tungaloy pour améliorer sa productivité et aider à sauver la Terre.
La réduction des temps d'usinage réduit la consommation des machines lors de l'usinage
Cet engagement environnemental repose sur 3 piliers qui contribuent à la neutralité carbone :
• L’élimination : proposer des produits qui réduisent les matières premières éliminées lors des opérations d'usinage des usineurs.
Tungaloy a noté qu’une plaquette de plus petite taille permettait de réduire les déchets en usinage. Plusieurs essais ont été réalisés sur différentes opérations d’usinage.
Le premier exemple donné porte sur les plaquettes ISO. En passant d’une plaquette standard de taille 16 (9.86g) à une plaquette économique en taille 12 (5.21g), (ISO ECO Turn by Tungaloy), on réduit de 4g le poids de la plaquette et ainsi de 47% les matières premières.
En plus de réduire la taille, Tungaloy approuve le fait d’ajouter des arêtes de coupe pour de réduire les déchets. Sur sa nouveauté AddInternalCut, la marque passe d’une plaquette à 2 arêtes de coupe de 1,89g à une plaquette à 4 arêtes de coupe de 1,26g et réduit ainsi de 67% le coût des matières premières.
• L’utilisation : proposer des produits qui permettent de réduire la consommation électrique des utilisateurs lors des opérations de coupe.
Pionnier pour l’usinage grande avance, Tungaloy affirme que cette pratique permet notamment de réduire le temps d’usinage. Sur différent rapports d’essais, la gamme TungFeedBlade a permis de réduire de 78% le temps d’usinage. 55% pour AddMultiTurn.
Le fait également d’ajouter des arêtes de coupe réduit le temps d’usinage et permet ainsi des économies d’énergie. La puissance électrique est similaire mais le temps d'usinage est réduit grâce à l'augmentation du nombre de plaquettes. Cela a permis de réduire de 15% la consommation électrique.
L'ajout d'une arête de coupe pour raccourcir le temps d'usinage
• La production : réduire les émissions de CO2 dans la production de Tungaloy et utiliser des énergies renouvelables
Sur le toit de son usine de production, Tungaloy est entièrement équipé de panneaux solaires à son siège social. Environ 170 MWh sont produits par an. C’est ainsi 82 tonnes d’émission de CO2 économisées chaque année.
Tungaloy prend notamment de nombreuses précautions pour ses brochures produits imprimées sur des papiers fabriqués à partir de tiges de bananes recyclées. En, effet, la marque utilise des tiges de bananes précédemment éliminées dans le processus de culture des bananes dans les pays sous-développés. C’est plus de 400 000 papiers/ans remplacés.
Enfin, Tungaloy a revu la totalité de ses emballages produits en remplaçant ses mousses plastiques par des cartons recyclables pour le rembourrage des fraises.
Trois exemples de développements de Tungaloy en tournage, perçage et chanfreinage pour rendre l'usinage plus écologique