Après d'intenses préparatifs, le moment était venu le 26 novembre : le nouveau format d'information CERATIZIT - It's Tool Time ! a fêté sa première. Grâce à la traduction simultanée en six langues, il a attiré un large public international devant l'écran. Avec Thierry Wolter, membre du Directoire de CERATIZIT, le présentateur Harald Greising a animé 45 minutes divertissantes qui combinaient une atmosphère détendue de talk-show alliée à des informations solides sur les produits et services innovants dans le domaine de l'usinage.
En raison de la pandémie de corona, de nombreuses foires commerciales ont été annulées en 2020. Cette situation a frappé de plein fouet non seulement les salons professionnels, mais elle a également privé les fabricants et les clients d'une occasion importante de présenter de nouveaux produits et services ou de se rencontrer en face à face. C'est là qu'intervient le nouveau format d'information CERATIZIT - It's Tool Time, traduit simultanément en anglais, allemand, français, italien, espagnol et même en chinois. Afin d'impliquer plus fortement le public, une équipe d'experts a répondu en direct aux questions du public sur les thèmes abordés lors de l’émission via un chat intégré.
CERATIZIT n'est pas entré dans la crise sans préparation
Avant d’aborder les outils et les services, Thierry Wolter, membre du Directoire de CERATIZIT, s'est entretenu avec le journaliste Harald Greising sur la manière dont le groupe CERATIZIT a géré la pandémie de Corona et ses conséquences pour l'industrie. L'entreprise n'a pas été totalement prise au dépourvu. Les plans de rationalisation des process internes et externes ainsi que de numérisation des canaux de vente étaient déjà dans les « tuyaux », a expliqué le membre du Directoire. Cela n'a pas épargné CERATIZIT des effets de la crise, mais les conséquences ont été atténuées. Malgré une récente reprise économique, le groupe s'attend à une baisse des ventes d'environ 20 % pour l'ensemble de l'exercice. Il est donc d'autant plus important pour le groupe d'offrir une stabilité à ses clients dans la situation actuelle et de garantir sa capacité de livraison au travers de strictes mesures d'hygiène et par la sécurisation de sa chaîne d'approvisionnement.
FreeTurn : démonstration du tournage dynamique au Centre Technique de Kempten, Allemagne
Gagner des parts de marché grâce aux innovations et aux services
Offrir la stabilité aux clients est un des aspects de la stratégie de CERATIZIT pour faire face à la crise. Un autre consiste en l’intensification des innovations dans le domaine des outils coupants afin de gagner de nouvelles parts de marché. Cela concerne non seulement des produits tels que les outils FreeTurn pour le tournage dynamique (HDT), mais aussi des services tels que l'optimisation des processus et des opérations des clients en matière de durabilité dans le domaine de l'usinage. De plus, Ceratizit offre des services tels que l’affûtage ou le recyclage des matières. Mais la conception d’outils ainsi que l'assistance aux clients dans le choix des stratégies d'usinage et des données de coupe influençant la durée de vie des outils et l’économie des ressources restent pour nous primordiales.
Un aperçu consacré à la révolution du tournage
Le programme initial du matin a été suivi de deux programmes Insight dans l'après-midi. Brian Lorenzen, directeur du service marketing, et Patrick Zobl, chef de projet, ont emmené les téléspectateurs au centre technique du groupe à Kempten pour approfondir leurs connaissances sur la technologie révolutionnaire du " tournage dynamique " au travers du FreeTurn de CERATIZIT. En comparant ce procédé de tournage avec le conventionnel, les experts l’ont démontré, il permet d'économiser des outils, du temps d'usinage, de l'énergie et donc des coûts. En collaboration avec Robert Douglas, fournisseur de solutions CFAO d’ Open Mind, ils ont également montré comment le logiciel hyperMILL de l'entreprise peut être utilisé pour programmer l'usinage HDT avec les outils FreeTurn.
Une large gamme innovante de produits
Dans un deuxième temps, le directeur R&D Uwe Schleinkofer a discuté en détail avec les responsables de produits d'autres références phares du portefeuille actuel de l'équipe " Outils coupants " du groupe CERATIZIT. Il s'agit notamment de nouvelles nuances de matériaux de coupe pour l'usinage des aciers fortement alliés (CTCM245) et inoxydables (CTCM120, CTCM125 et CTCTM130) ainsi que de nouveaux porte-outils PSC pour un meilleur contrôle des copeaux, du foret en carbure monobloc à quatre arrêtes de coupe WTX-HFDS et de l'étau 5 axes.
Parmi les autres points forts des produits, citons le système à tête interchangeable MultiLock. Grâce à une technologie d'interface unique, il garantit la stabilité, une longue durée de vie de l'outil et des volumes de copeaux exceptionnels qui sont uniques pour ce genre de système. Pour des exigences de performances encore plus élevées, Team Cutting Tools a ajouté une autre version de la fraise en carbure monobloc MonsterMill PCR à son offre de produits. Cette version se distingue par sa polyvalence. Avec une longueur de coupe de 3xD, la nouvelle version est idéale pour l'usinage trochoïdal, mais convient également pour le perçage, le fraisage en plongée, le ramping et le fraisage HPC.