Le leader international de l'usinage Sandvik Coromant annonce un nouveau partenariat avec Autodesk. La collaboration a été officiellement annoncée le 17 novembre 2020 à l'occasion d'Autodesk University 2020, une conférence en ligne de premier plan pour le design et la production manufacturière. L'annonce marque le début d'un partenariat sur le long terme entre les deux marques afin d'apporter des améliorations significatives pour l'avenir de la fabrication assistée par ordinateur (FAO).
La première étape de la collaboration sera de s'attaquer à l'une des grandes difficultés de la FAO, à savoir la tâche complexe d'intégrer une spécification précise des outils de coupe afin d'en garantir une utilisation efficace dans les process d'usinage.
Sandvik Coromant lance plus de 2500 nouveaux produits chaque année et est reconnu mondialement pour son savoir-faire en matière de solutions d'usinage. Le partenariat permettra à Sandvik Coromant de diffuser plus largement ses connaissances auprès des utilisateurs de la FAO, et plus particulièrement de ceux d'Autodesk Fusion 360.
«
La concurrence dans l'industrie manufacturière ne cesse de s'intensifier », explique Jonas Ström, responsable produits chez Sandvik Coromant. «
Les matières que l'on usine sont de plus en plus légères, dures et résistantes. Les machines sont de plus en plus sophistiquées et l'on produit désormais de plus en plus de petits lots de pièces, des pièces dont la conception se complexifie. Dans ce contexte, la programmation FAO devient un enjeu majeur et les compétences des programmeurs sont mises à rude épreuve. »
«
Les programmeurs FAO sont des techniciens qui aiment les nouvelles technologies et qui aiment essayer de nouvelles solutions, mais ils sont souvent freinés par les contraintes de temps liées aux impératifs de la production et des machines CNC. Nous voulons leur donner un accès rapide et facile aux informations sur les outils de coupe ainsi qu'à des recommandations et à des connaissances sur des méthodes d'usinage uniques afin de simplifier leur travail », conclut Ström.
Pour lancer ce partenariat sur le long terme, les deux sociétés intégreront les spécifications numériques des outils de coupe dans la fabrication assistée par ordinateur (FAO) afin de faciliter le travail des programmeurs FAO
Jusqu'à présent, les programmeurs devaient rechercher les spécifications des outils dans les catalogues des fabricants et les saisir manuellement dans leurs systèmes de FAO. C'est un processus lent et laborieux qui rallonge les délais de production.
«
La production manufacturière et l'usinage par enlèvement de copeaux sont des processus complexes et la recherche manuelle des informations nécessaires à la mise au point des process est non seulement coûteuse en temps mais elle est aussi source d'erreurs », explique Srinath Jonnalagadda, Vice-président de la stratégie de développement pour le design et la production manufacturière chez Autodesk. «
En intégrant les connaissances et le savoir-faire remarquables de Sandvik Coromant dans nos solutions logicielles de FAO, nous aiderons nos clients à gagner du temps et à être plus efficaces dans la préparation de leurs process. »
Le partenariat avec Autodesk est un projet à long terme pour Sandvik Coromant. Les deux sociétés poursuivent les mêmes objectifs, à savoir aider leurs clients à rester compétitifs en leur apportant de nouvelles technologies, des outils numériques pour la conception et le design, et des solutions de fabrication.
La première tâche du nouveau partenariat consistera à éliminer la longue et fastidieuse recherche des spécifications des outils par les programmeurs en leur donnant accès aux données numériques de Sandvik Coromant à partir d'Autodesk.