« Hoffmann », la maison mère Hoffmann Group, célèbre cette année son centième anniversaire. L’entreprise a débuté l’année de son centenaire dans les meilleures conditions. En 2018, Hoffmann SE et ses filiales ont réalisé pour la première fois un chiffre d’affaires record de plus d’un milliard d’euros, le nombre de collaborateurs a dépassé la barre des 3 000 personnes et l’entreprise poursuit sa croissance organique. Quels sont les facteurs de succès de Hoffmann ?
Franz Hoffmann, fils du fondateur de l’entreprise et inventeur du catalogue Hoffmann, rejoint l’entreprise en 1932 pour la diriger des décennies durant
La qualité comme cheval de bataille depuis 1919
Le père fondateur Josef Hoffmann pose la première pierre de Hoffmann SE le 11 mars 1919 à Munich. Quelques mois seulement après la proclamation de la République de Weimar en Allemagne, il inaugure une « agence commerciale distribuant des articles techniques et métalliques ». Depuis, l’entreprise n’a cessé d’élargir sa gamme de produits afin de stimuler ses activités commerciales en les enrichissant d’offres supplémentaires. Hoffmann n’avait pas la prétention de proposer la gamme la plus large du marché, mais plutôt de vendre des équipements spécialisés, les meilleurs disponibles sur le marché pour chaque groupe de produits. Cette prétention est toujours d’actualité aujourd’hui.
Spécialisation et activités ciblées
En 1932, Franz Hoffmann rejoint l’entreprise paternelle. En 1936, cet énergique jeune chef invente le « catalogue Hoffmann », désormais publié en 18 langues et également accessible en ligne. À partir des années 1950, il se concentre systématiquement sur les conseils spécialisés et la vente d’outils de qualité. Il souhaitait se concentrer sur certains secteurs de produits et déclarait avoir pour objectif «
une qualité encore meilleure partout où cela est encore possible, un traitement encore plus rapide et un prix encore plus avantageux ». Même dans sa vie privée, Hoffmann accordait beaucoup d’importance à la qualité, notamment dans l’alimentation. Afin d’assurer à son personnel des repas de qualité, il inaugure une cantine d’entreprise en 1972. Il décline toutefois la demande de la radio bavaroise qui souhaitait tourner un film sur la cuisine en affirmant : «
Nous vendons des outils, pas de la nourriture ». Hoffmann s’est concentré sur son activité première, et cela a été payant.
Le catalogue Hoffmann a subi de nombreux remaniements au fil des ans. Aujourd’hui, il est disponible dans 18 langues et accessible sur Internet (eShop)
Proximité avec le client
En 1973, Franz Hoffmann lance également ses propres lignes de produits sous la marque GARANT. La marque au meilleur rapport qualité/prix est très appréciée des clients. Aujourd’hui, GARANT est devenu un élément essentiel de la gamme de produits. Comme la société Hoffmann commercialise elle-même des produits, elle a une excellente compréhension de l’ensemble du processus de production et peut encore mieux conseiller ses clients. Pour encore mieux soutenir ses clients à l’avenir, Hoffmann encourage actuellement le développement de services numériques en lien direct avec les produits. Que ce soit dans un contexte classique ou numérique, le client et sa prise en charge optimale ont toujours été la première préoccupation de Hoffmann.
Présence internationale pour les clients
La troisième génération de Hoffmann a fini par étendre ses activités au-delà des frontières bavaroises. En 1993, Hoffmann s’associe aux entreprises familiales Gödde, Oltrogge et Perschmann pour former Hoffmann Group, actuellement numéro un des outils de qualité en Europe. Quelques années plus tard, l’entreprise franchit les frontières allemandes. Aujourd’hui, à l’ère de la quatrième génération, Hoffmann est un acteur d’envergure internationale, car Hoffmann Group et ses partenaires sont représentés par 69 filiales dans plus de 50 pays à travers le monde. À l’étranger aussi, la société applique les mêmes exigences de qualité et de proximité avec le client, au travers de ses collaborateurs locaux qui connaissent particulièrement bien leurs marchés et clients : « Aujourd’hui, nous devons la réussite de notre entreprise avant tout à nos collaborateurs engagés. », déclare Nicola Bleicher, arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise et associée de Hoffmann SE. Sa sœur et co-associée Verena Heinrich ajoute : «
Nos collaborateurs sont la fontaine de jouvence de notre entreprise centenaire. Avec leur vision, leur créativité et leur esprit d’entreprise, ils veillent à ce qu’elle s’adapte constamment de manière flexible à l’air du temps ».
La marque GARANT existe depuis 1973 et la première gamme de fraises GARANT est commercialisée en 1983
Regard vers l’avenir dans le respect des valeurs
Chez Hoffmann, on applique aujourd’hui encore les mêmes valeurs que celles qui ont permis à l’entreprise de connaître le succès. «
Aujourd’hui, nous résumons nos valeurs sous la formule "Pioneering, Precise, Personal" (Innovation, Précision, Personnel) », explique Siegfried Neher, Directeur de la technologie et de la transformation chez Hoffmann SE. «
En plus d’un sens aigu de la qualité, cela inclut la volonté d’aborder les choses de manière simple, concentrée et utile, de rechercher l’amélioration continue et de planifier à long terme. Notre système de valeurs est notre boussole qui nous oriente et nous permet de rester sur la bonne voie. » L’héritage central de Franz Hoffmann correspond en outre au credo « Etre encore meilleur ». C’est le moteur de la force d’innovation de l’entreprise. «
Nous investissons massivement dans l’avenir pour permettre les innovations », déclare Nicola Bleicher. «
Actuellement, nous mettons l’accent sur le développement de produits et de services numériques. De plus, avec la LogisticCity, nous lançons le plus grand projet de l’histoire de l’entreprise ». La LogisticCity est en cours de construction sur un terrain de 21,5 hectares à Nuremberg et deviendra l’entrepôt central mondial. Le nouveau site de Nuremberg emploiera au total quelque 900 personnes. «
Nous sommes convaincus d’être bien équipés pour les cent prochaines années », résume Verena Heinrich.
Chronologie
1919 : Josef Hoffmann démarre une activité à Munich.
1932 : Franz Hoffmann rejoint la société paternelle. Il marque l’entreprise de son empreinte durant plus de 60 ans.
1936 : Le premier catalogue Hoffmann révolutionne le secteur.
1973 : En introduisant la marque GARANT, le distributeur Hoffmann devient aussi fabricant.
1993 : Fondation du groupe Hoffmann, appelé Hoffmann Group depuis 2003.
1995 : Premiers pas au-delà des frontières. Hoffmann s’internationalise.
2000 : Début des activités commerciales en ligne.
2009 : Inauguration du centre logistique le plus important et le plus efficace du secteur en Europe à l’époque.
2018 : L’expansion continue : début de la construction de la LogisticCity à Nuremberg.
2019 : Hoffmann se prépare pour les cent prochaines années, avec ses produits et services numériques.