L’industrie du futur et l’usine 4.0 sont actuellement des thèmes en vogue dans le monde industriel via la démocratisation de nouvelles technologies et machines veillant à automatiser et optimiser la production des entreprises.
En revanche ce qui est moins commun mais tout aussi important à signaler correspond à la place de l’Homme dans la mise en place de ces technologies et de ces changements. C’est par cet engagement que Seco Tools France se démarque en mettant au cœur de cette stratégie l’Homme, sans qui ce tournant ne pourrait être une réussite. En effet, comme l’affirme Matthieu Dassonville, le directeur de production de l’usine Seco Tools France à Bourges, «
ce projet qui consiste à placer l’Homme au coeur de l’Industrie du futur, répond à une exigence de performance opérationnelle, indispensable au regard de la stratégie globale de notre groupe. Il repose sur la confiance portée à l’homme, et se traduit par une nouvelle approche managériale. »
Au-delà de la technologie, la place de l'homme est un élément essentiel du succès d'une entreprise, comme le démontre la récompense attribuée à Seco Tools France (Photo : Bernard Lachaud - AIF)
L’alliance industrie du futur a tenu à récompenser la société Seco Tools France du label « Vitrine Industrie du futur » pour la double transformation du management et du business modèle du groupe suédois. Cela se traduit par la mise en place du management participatif, le développement des compétences des collaborateurs ainsi que par la numérisation de la production et la montée en puissance du digital en tant que véritable outil d’aide au quotidien.