À l'apogée de l'ère de la production de masse à volume élevé de pièces individuelles, l'usure de l'outil était simplement mesurée, manipulée et équilibrée pour maximiser la durée de vie de l'outil et une partie de la production. Comme ces stratégies ont évolué vers une production plus en juste-à-temps de pièces presque sur mesure, l'importance de l'usure des outils est devenue un élément de moindre importance dans le cadre du processus de production.
Seco Consulting Services analyse en permanence l'évolution continue de la production et a développé son modèle de production « NEXT STEP » pour faire face aux changements continus de l'industrie. Le modèle NEXT STEP est basé sur les quatre critères clés de l'usinage, à savoir la rentabilité, l'efficacité dans le temps, la qualité et le rendement. Next Step permet aux industriels d'établir et de respecter des normes d'usinage qu'ils appliqueront eux-mêmes à travers l'analyse de la production de déchets, de la technologie des procédés d'usinage, de l'outillage et de la science de la matière à usiner, de l'économie et du rendement de la production, ainsi que du rôle crucial des personnes et du leadership dans le cadre de leurs opérations.
Modèle de production Next Step
L'analyse globale de la détérioration des outils est un élément clé de l'évaluation et de l'amélioration du processus de production dans son ensemble. En examinant une sélection aléatoire d'outils couvrant toutes les opérations d'usinage d'une usine, puis en appliquant plusieurs mesures dans l'atelier, un industriel acquiert une compréhension approfondie du rôle que l'outillage joue dans l'ensemble du processus d'usinage. L'analyse GTDA permet aux ateliers de découvrir à quel niveau les performances des outils peuvent être améliorées pour augmenter la productivité, et de découvrir les situations où les problèmes liés à l'outillage peuvent représenter un obstacle au flux de production.
Analyse globale de la détérioration des outils
Seco Consulting Services a produit un manuel intitulé « Tool Deterioration: Best Practices » (soit en français: Les meilleures pratiques en détérioration des outils) sur le thème spécifique de l'analyse GTDA. Le livre présente la détérioration des outils comme un point d'équilibre pour les modèles d'usinabilité, mettant en avant le fait que la plupart des problèmes dans les processus d'usinage peuvent être classés comme des événements liés à la détérioration des outils. Le guide porte sur les différentes applications d'usinage des métaux et vise à fournir un aperçu des phénomènes qui sont à l'origine de la détérioration des outils, tout en offrant une vue d'ensemble des « meilleures pratiques » en matière d'identification, de manipulation et de contrôle des processus de détérioration des outils.
Les meilleures pratiques en détérioration des outils
Début de l'article
L'analyse globale de la détérioration des outils ne se limite pas à l'usinage