AIDA SAS, la nouvelle implantation commerciale Parisienne du leader de la presse sera Hall A stand 128 à MICRONORA pour une présentation exemplaire de la gamme des presses et équipements AIDA. C'est la première fois que seront présentées en France ces presses qui contribuent à optimiser la production, réduire les coûts de fonctionnement et accroître les profits. MICRONORA, le XIVème Salon International des Microtechniques se tiendra du 1 au 4 octobre 2002 à Micropolis à BESANCON.
AIDA SAS a une activité commerciale et dispose d'un département technique réalisant des installations et des interventions de maintenance en renforcement d'AIDA ENGINEERING UK Ltd. AIDA UK dispose d'un site de production à la pointe de la technique d'une surface de 6000m2 à Derby, en Angleterre. AIDA, connue pour l'étendue de sa gamme, propose des presses de tous types allant de 30 à 4000 tonnes. AIDA travaille sans relâche sur de nouvelles technologies, consacrant jusqu'à 15% de son budget de fonctionnement à des activités de Recherche et Développement.
Les industriels à la recherche de cadences de production supérieures afin de respecter des délais de plus en plus courts s'intéresseront aux presses rapides d'AIDA comme par exemple la gamme HMX. Le FLOW CONTROL FORMING (FCF) d'AIDA ou formage par contrôle de flux est une technologie brevetée qui associe, dans une presse unitaire les technologies conventionnelles de mise en forme du métal en feuille et la forge à froid. Cela permet d'obtenir des pièces pratiquement sans bavure, ce qui était jusqu'à présent impossible avec des presses classiques. Les séries TMX, SMX et NC (col de cygne) ouvrent l'accès aux systèmes de transfert alors que le presses de la série PMX permettent des économies significatives en associant le système unique de sécurité hydraulique AIDA « HOLP », la cinématique articulée « LINK MOTION » et une grande entraxe entre bielles. Les industriels à la recherche du bon système d'automatisation de la production seront intéressés par les presses à col de cygne de la série NC combinées avec des systèmes de transfert inter-presses MULTIPACER NCAH-III ou LINEPACER NCTHL ou des robots inter-presses A-8II. Ce ne sont là que quelques exemples illustrant la volonté d'AIDA de proposer à ses clients le bon équipement pour le bon projet.
85 ans d'innovations font d'AIDA un précurseur dans l'industrie de la transformation du métal. En consacrant environ 5% de son chiffre d'affaires consolidé à la recherche et développement, AIDA continue de se démarquer des autres constructeurs de presses. Parmi les exemples récents, on remarque une presse « Numérique » pilotée par un nouveau servomoteur révolutionnaire ; une nouvelle presse à arcade de haute précision pour usage général; une nouvelle génération de presses hydrauliques électroniques à grande cadence destinées au travail de matériaux délicats ainsi que le développement du SONIC-V100 ? une presse compacte à très haute cadence. Parallèlement à cette politique de développement technologique, AIDA consolide son implantation globale en déployant une politique de service de proximité s'appuyant sur son important réseau mondial constitué d'unités de production et de vente. AIDA propose une gamme complète de presses de 30 à 4000 tonnes comprenant des presses à col de cygne, à arcade, pour outil à suivre, à cadence rapide, pour système transfert, pour forge à froid ainsi que de systèmes d'automatisation et des solutions clés en mains. AIDA dispose de 120.000m2 d'ateliers de production répartis entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la Malaisie et le Japon. Avec plus de 1300 employés et une capacité annuelle de production supérieure à 2000 presses, AIDA est, en nombre de machines, le premier constructeur mondial de presses.