La holding Conzzeta fait l'acquisition, sous réserve d'approbation par la commission anti-trust, avec effet rétroactif au 1er avril 2002, du groupe Beyeler dont le siège est à Gotha (Allemagne), qui fait partie des leaders européens des fabricants de presses plieuses et de cisailles. Le domaine d'activité "systèmes pour le travail de la tôle" regroupé autour de Bystronic Laser AG complète ainsi sa gamme de presses plieuses et devient un des leaders mondiaux dans l'offre de solutions globales dans la découpe et le pliage de tôles.
Le siège du groupe Beyeler est à Gotha en Thuringe. Il dispose de filiales dans plusieurs pays européens. Le chiffre d'affaire réalisé pour l'exercice 2000/2001 avec 210 collaborateurs est de 65 Millions de CHF. A ce jour, Beyeler a un parc machines supérieur à 10 000 unités installées.
Bystronic, actuellement un des leaders mondiaux des fabricants de machines de découpe laser, complète avec les produits Beyeler son offre entre les presses plieuses très haut de gamme Hämmerle et les produits du groupe chinois AFM , dont Bystronic a fait l'acquisition début 2002. C'est ainsi que Bystronic peut proposer à ses clients une gamme complète de machines des plus simples à celles de très grande précision.
"
Par cette acquisition et en complément à nos gammes de presses plieuses et de machines de découpe laser existantes, nous pouvons maintenant proposer sur le plan mondial une gamme complète dans la découpe et le pliage de tôles et continuer à optimiser l'ensemble des process pour le bénéfice de nos clients ", dit Ferdi Töngi, COE de Bystronic, justifiant ainsi la reprise. "
Par le large réseau mondial de distribution de Bystronic et le vaste savoir faire de Beyeler dans le pliage, nous sommes convaincus que nous pourrons améliorer nos parts de marché dans le travail de la tôle ".
Le groupe Conzzeta a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 973 millions de CHF dont 379 millions de CHF dans le domaine des systèmes pour le travail de la tôle de Bystronic. Ce domaine d'activité possède des sociétés propres et des filiales en Suisse, Allemagne, Italie, France, Suède, Espagne, Grande Bretagne, Autriche, Brésil, Mexique, Singapour et en Chine.