LK Metrology, le fabricant de machines de mesure par coordonnées (MMT), célèbre cette année son 58ème anniversaire en tant qu'entreprise entièrement indépendante encore, après un changement de propriétaire en 2018. L'entreprise a été le pionnier de la technologie MMT et son nom est lié à de nombreuses innovations telles que la conception de ponts en céramique, les guidages par patins d'air et de granit, les coulisseaux composites en fibre de carbone et les MMT à bras de mesure horizontal.
Le nouveau propriétaire, Angelo Muscarella, qui dirige également la société italienne ASF Metrology, tient à partager les progrès réalisés par LK en peu de temps : « Nous sommes ravis de nous retrouver à entrer dans la 4ème année d’exploitation en avril 2021 avec un carnet de commandes sain et des recettes ayant atteints le budget fixé au cours du dernier exercice. Nous avons même fait un profit, malgré des conditions commerciales incroyablement difficiles en raison de la pandémie. Les activités de service et de mise et de rétrofit sont même chaque mois au-delà des budgets depuis juillet 2020. »
LK a fait de grands progrès dans l’augmentation de son portefeuille de produits au cours des trois dernières années. En 2020, il est entré dans le secteur des bras de métrologie 3D avec le lancement d’une gamme de six bras FREEDOM différents avec six options de taille. En parallèle, la société a procédé à l'introduction de la version SCANtek 5 des MMT ALTERA M avec la tête Renishaw REVO-2 ainsi que d’un tout nouveau produit, Altera C 10.7.5, en trois tailles. Cette dernière gamme abaisse le prix d’entrée à la technologie d’inspection LK multi-capteurs avec de récentes améliorations en termes de précision et de vitesse de mesure.
Deux introductions notables ont également été faites du côté des logiciels. Le logiciel de programmation MMT basé sur le DMIS, maintenant appelé CAMIO 2021, a reçu des fonctionnalités améliorées dans cinq domaines importants, contribuant à accroître la productivité des inspections, à améliorer la qualité des données recueillies et à mieux comprendre les composants mesurés.
Avant cela, LK a introduit le portail Metrology Gate, une plate-forme web conforme aux objectifs de l’industrie 4.0 qui permet de surveiller et de contrôler les activités d’inspection effectuées par des dispositifs de métrologie connectés 24 heures sur 24 de n’importe où dans le monde. Un nouvel adaptateur MTConnect vient d’être mis à disposition pour permettre aux utilisateurs d’ajouter leur MMTs LK aux applications de tableau de bord existantes dans leurs usines qui auparavant n’étaient en mesure d’afficher des informations sur les machines-outils.
Bras de mesure poly articulé portable LK Metrology FREEDOM CLASSIC
Succès commercial mondial
Aux États-Unis, un large réseau revendeurs a été établi par la filiale LK du Michigan impliquant neuf nouvelles entreprises et 20 installations. Un succès commercial considérable a été obtenu sur ce marché, un fait notoire étant la fourniture d’une MMT capable d’une précision de 0,8 micron sur un volume de mesure de 1,500x1,000x800mm à un équipementier automobile, un niveau de performance que les fournisseurs concurrents de MMT n’ont pas été en mesure de proposer. L’installation permet l’inspection des engrenages et des arbres de transmission automatiques usinés avant leur transfert vers une chaîne de montage.
Les ventes en Asie continuent d’être solides, tandis que les grandes entreprises à travers l’Europe ont repris leurs investissements. Les niveaux d’activité sont également élevés en Russie et en Afrique du Sud. Sur tous les marchés, les industries de l’automobile et de l’aérospatiale sont particulièrement dynamiques. En plus des ventes de nouvelles machines, les projets de modernisation et le renouvellement des contrats de service ont stimulé le chiffre d’affaires de LK à l’échelle mondiale.
Approbations et nouveaux produits
Le groupe de métrologie ASF a complété l’accréditation ISO 17025, la norme principale utilisée par les laboratoires d’essais et d’étalonnage à travers le monde, ce qui place les équipes d’ingénieurs de service LK dans la liste accréditée. La société a également récemment passé l’audit ISO 9001 sans une seule non-conformité. En outre, après deux ans d’activité, le fabricant MMT a été officiellement enregistré sur le marché russe par l’intermédiaire du partenaire commercial local à Moscou.
À la fin de 2020, un nouveau système de nettoyage des stylet a été introduit pour éliminer automatiquement la contamination de la pointe du stylet au cours d’un cycle de mesure. Appelé LK StyliCleaner, il ne faut que 30 secondes pour enlever les débris présents pour assurer une métrologie précise. Deux nouveaux MCM à bras horizontaux, ainsi qu’une nouvelle gamme de MMTs de grande taille de type portique sont attendus.
L’année écoulée a donné à LK Metrology l’occasion de se concentrer sur la R&D dans les domaines des nouveaux capteurs MMT, accessoires, intégrations logicielles et autres nouveaux produits pour améliorer son offre. Les travaux sont à un stade avancé sur le développement et l’intégration d’un nouveau scanner laser et de plusieurs produits dérivés pour un déploiement sur les MMT statiques et les bras articulés. La facilité d’utilisation sera la garantie que les avantages du scanning laser seront systématiquement exploités, même par les opérateurs inexpérimentés, et une politique de prix compétitive devrait conduire à leur adoption généralisée.
L’inspection qualitative des pièces usinées implique souvent la vérification de la rugosité de surface, qui a toujours été vérifiée à l’aide de capteurs spécifiques portatifs ou à l’aide d’ensembles dédiés et mises en place dans des laboratoires de métrologie. Les deux sont mis en œuvre manuellement, ce qui nécessitent des compétences et assujetti le process à des possibles variations. De plus, ils prennent du temps ce qui amène souvent seulement à la mesure d’un petit nombre d’échantillons sur un lot de production. Avec l’intégration d’un capteur de rugosité sur MMT, la mesure fait partie du programme d’inspection et est donc automatisée, reproductible et assez rapide pour une inspection à 100 %. Le développement de cette technologie, y compris le logiciel associé, sans utilisation de capteurs de numérisation haut de gamme coûteux, est actuellement un centre d’attention pour LK.
En outre, l’intégration d’une capteur par vision 2D extérieur avec une intégration plug-and-play est en cours d’introduction. Les salles d’exposition LK au Portugal et en Suède sont déjà en mesure d’effectuer des démonstrations. Cela est particulièrement intéressant pour les applications de contrôle dans le secteur de l’électromobilité.
Salle d’exposition et de démonstration LK Metrology avec trois modèles de MMT ALTERA 15.10.8 SCANtek5, ALTERA M 10.10.8, ALTERA C 10.7.5