Conformément à son programme stratégique visant à élargir l'offre globale de la division Sandvik Machining Solutions en matière de fabrication assistée par les technologies numériques, Sandvik fait l'acquisition de l’entreprise française Metrologic Group auprès d'Astorg Partners.
Metrologic Group, dont le siège se trouve à Meylan, (Grenoble - Rhône-Alpes) est un leader dans le marché des logiciels universel de métrologie. Au cours de l'exercice clos en septembre 2017, Metrologic Group a réalisé un chiffre d'affaires de 43,3 millions d’Euros. Metrologic Group formerait une nouvelle unité commerciale au sein d'un nouveau secteur de produits dans la division Sandvik Machining Solutions et maintiendrait l'indépendance de la marque, conformément au modèle décentralisé de Sandvik. Le management de Metrologic Group reste inchangé.
Metrologic Group est spécialisée dans les solutions logicielles de métrologie et mesure 3D, l'étude et la fabrication de systèmes de contrôle dimensionnel et les services associés (rétrofit MMT, calibration MMT...)
«
Je suis très heureux de cette première étape importante vers une offre accrue dans la fabrication assistée par le digital chez Sandvik Machining Solutions. Cela permet d’élargir notre offre et de couvrir une plus large partie de la chaîne de valeur en fabrication », explique Björn Rosengren, président et PDG de Sandvik.
L'offre de Metrologic Group comprend des logiciels universels dédiés à la métrologie, l'automatisation et la commande robotique ainsi que des services d'étalonnage et de mesure 3D. Les produits sont utilisés dans le monde entier dans la plupart des industries, y compris l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, l'ingénierie générale et les biens de consommation, tous similaires à ceux de Sandvik Machining Solutions.
«
L'association avec Sandvik Machine Solutions permettra de créer des synergies facilitant l'intégration transparente de la métrologie 3D dans le processus de fabrication. Cela illustre également le besoin de numérisation à tous les niveaux de fabrication avec une approche centrée sur le client et le marché. Cela profitera certainement à nos clients existants et au marché en général en reliant davantage le monde de la métrologie et de la fabrication 3D à notre logiciel de mesure 3D universel Metrolog X4 », déclare Bertrand Gili, Président du Groupe Metrologic.
L'offre combinée de Sandvik Machining Solutions et de Metrologic Group aidera les clients à réaliser une chaîne de fabrication plus homogène en reliant les processus d'usinage et d'assurance qualité.
«
En combinant le savoir-faire de Sandvik Machining Solutions sur les matériaux, les applications clients et les processus d'usinage avec la compréhension approfondie de la technologie de mesure de Metrologic, nous serions en mesure d'élargir encore l'offre d'une productivité accrue. Je suis convaincu que cette étape vers une fabrication numérique accrue sera la clé du succès continu de Sandvik Machining Solutions », rajoute Klas Forsström, président de Sandvik Machining Solutions.