La société Locker créée en 1957 à Meylan, dans l'Isère, et présente dans les ateliers d'usinage du monde entier avec ses supports magnétiques de comparateurs, vient d'être reprise par Laurent Lebrun.
La discrète société Locker est spécialisée dans la fabrication de composants pour l'industrie de la machine outil. Depuis plus de quarante ans elle équipe les ateliers d'usinage du monde entier avec un produit phare indispensable à leur métier: un astucieux support magnétique de comparateur. Une gamme de produits complémentaires, supports pneumatiques et écrans de protection de machines, est venue élargir son offre. Aujourd'hui l'image de marque de Locker est très forte : le nom, connu dans le métier, est synonyme de robustesse et de longévité. Ses produits cubiques de couleur rouge-orange sont parfaitement identifiés par tous les usineurs, rectifieurs, décolleteurs et autres tourneurs qui les utilisent parfois depuis plus de 30 ans sans souci!
Laurent Lebrun, 42 ans, Ingénieur Arts & Métiers, ancien responsable industriel de l'unité Equipement Très Haute Tension de Schneider-Electric, qui vient de la reprendre en septembre 2002, entend bien utiliser cette très forte notoriété et l'image de solidité et de sérieux de Locker pour dynamiser son activité, doper son réseau de distributeurs en France et à l'étranger, créer de nouveaux produits et conquérir de nouveaux marchés. Internet est un outil que privilégie Laurent Lebrun pour atteindre ses objectifs commerciaux et soutenir ses distributeurs.
Dans son projet de reprise d'entreprise, Laurent Lebrun s'est appuyé sur Schneider Initiative Emploi, la CCI de Grenoble et le CLENAM, le Club d'Entreprise des Arts & Métiers. De même il participe activement depuis février 2000 au CCREA, Club des Créateurs et Repreneurs d'Entreprises des Alpes, où il a pu trouver des conseils sur l'approche de la reprise d'entreprise ainsi que l'aide du réseau et des membres du Club. Il a aussi reçu depuis peu le soutien d'Isère Entreprendre, ce qui va lui permettre de conduire son projet avec l'aide et les conseils de chefs d'entreprise établis dans la région.
Les produits : le produit phare qui a lancé Locker est un support magnétique basé sur l'utilisation d'une plaque a-magnétique et d'un aimant pivotant dans son logement par un levier. Suivant la position des pôles de l'aimant, la plaque coupe ou non le champ magnétique. Cette "astuce" technique permet le positionnement facile d'un aimant à très forte puissance d'attraction sur toute surface métallique. La production demande une maîtrise des techniques d'usinage, de rectification et de brasage par chauffage à haute fréquence. Sa première application a été le support des comparateurs utilisés sur les machines outils. Locker fabrique et distribue une gamme complète de supports de comparateur magnétiques et pneumatiques à ventouse, des vés pour le support de pièces ainsi que des écrans de protection de machines en méthacrylate (plexiglas').
Le marché : quelques concurrents se partagent le marché du support magnétique lié principalement au marché de la machine-outil pour laquelle il est un accessoire indispensable. Celui-ci est en croissance de 2.5 % en 2001 selon la Fédération des Industries Mécaniques. Il représente 80 % du chiffre d'affaire de Locker. Le marché des écrans de protection à bien profité de la mise en conformité à la réglementation européenne du parc de machines-outils installé. Aujourd'hui ce marché s'équilibre entre le premier achat et le renouvellement. Il représente 7% du chiffre d'affaire.
Locker réalise plus de 50 % de son CA à l'export, notamment en Suisse, Italie et Allemagne. La société affichait en 2002 un chiffre d'affaire de 325 315 ? pour un bénéfice de 31 726 ?.
Locker, son histoire : fondée par Jacques Merle, ingénieur de Neyrpic, Locker a toujours fabriqué des produits utilisant les aimants. Elle a compté jusqu'à 15 personnes et a très vite vendu ses produits dans le monde entier notamment aux USA et au Japon. En 1997, à 82 ans, le fondateur cède son entreprise à Joseph Rivoire, son contremaître, qui la revend en 2002 à Laurent Lebrun, avant de partir lui-même à la retraite. Locker emploi aujourd'hui 5 personnes.