La société française ActiCM est le coordinateur et partenaire du programme Européen iPROMES dans le cadre thématique aéronautique du 6ème PCRD.
IPROMES, projet européen qui regroupe 10 entreprises européennes, vient d'être inauguré dans les locaux de la société ActiCM, près de Grenoble. Il doit aboutir à la mise au point d'un système de mesure tridimensionnel sans contact, pour des mesures en ligne de production durant et après assemblage. Ce système de mesure, destiné au secteur aéronautique, doit convenir aux très grands volumes.
Le but est de créer un système de mesure combinant la photogrammétrie et le traitement d'image. Ce nouveau système, très attendu, va réduire les coûts de mesures d'un facteur 3 et les temps de contrôle d'un facteur 2 par rapport aux solutions de "laser tracker" actuelles. Par ailleurs, cela va permettre une réduction d'un facteur 10 sur le temps de contrôle des méthodes traditionnelles basées sur bâtis d'assemblage.
ActiCM, fort de son expérience issue de 12 années de recherche et développement dans les domaines de la photogrammétrie et du traitement d'image va s'impliquer activement dans le projet iPROMES, non seulement comme coordinateur du projet mais également comme entreprise partenaire très motivée.
AdventSP?, système de mesure tridimensionnel automatisé sans contact pour très grands volumes, doit voir le jour en 2006. Cependant, des ventes de systèmes pilotes, avec des accords de partenariat, sont envisagées dès 2006.