HOMMEL FRANCE SARL, Palaiseau (Paris), reprend rétroactivement au 1er novembre 2001 Somicronic SA, Saint-André-de-Corcy (Lyon). Filiale à part entière d'Hommelwerke GmbH, Villingen-Schwenningen, HOMMEL FRANCE SARL est spécialisée dans la distribution sur le marché français d'instruments de mesure de haute précision à contact ou optiques sans contact. Avec 9 collaborateurs, HOMMEL FRANCE SARL a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires d'environ 1,8 million d'euros.
Somicronic SA développe, produit et commercialise des postes de mesure de rugosité et de contour avec un savoir-faire étendu dans le domaine des applications spécifiques. Les constructeurs et équipementiers automobiles font partie des principaux clients de Somicronic SA, qui emploie 15 personnes et a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros. Fruit de la fusion d'HOMMEL FRANCE SARL et de Somicronic SA, Hommel Somicronic SAS sera établie à Saint-André-de-Corcy.
L'acquisition de Somicronic SA renforce la position d'Hommelwerke GmbH en France et s'inscrit dans la volonté d'assurer un leadership en matière d'instruments de mesure avec ou sans contact pour l'industrie et la recherche. Avec une gamme adaptée au marché français et un réseau de distribution et de service après-vente bien développé, Hommelwerke assurera une réactivité et une qualité de service optimales.
Le portrait d'Hommelwerke
Hommelwerke GmbH se concentre sur le développement, la fabrication et la distribution de systèmes de mesure avec ou sans contact (optique) assurant la détermination très précise de dimensions, de formes, de contours et d'état de surfaces. L'entreprise Hommelwerke, dont le siège se trouve à Villingen-Schwenningen et à Iéna, a été fondée en 1876 et a intégré en mai 2000 en tant que filiale de JENOPTIK Laser, Optik, Systeme GmbH, le groupe JENOPTIK AG à Iéna. Des fabricants automobiles renommés et équipementiers font partie de sa clientèle. A côté de filiales en France, en Chine, en Corée et d'une participation dans la société américaine Detroit Precision Hommel, cet acteur dispose de représentations dans les 40 états industriels les plus importants. Fort d'un effectif de 250 personnes, Hommelwerke a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires autour de 40 millions d'euros.
Photo: Volkmar Hauser, président d'Hommelwerke GmbH et Jean-François Ville, président de Somicronic SA, lors de la signature du contrat. En arrière-plan Maître Delastre et Michel Denis, directeur technique et commercial d'HOMMEL FRANCE SARL.