Depuis mai 2001, la norme européenne EN 149 concernant les masques antipoussières a évolué : elle devient la norme EN 149:2001.
Les masques antipoussières devront satisfaire à des exigences plus strictes et le nombre de classes de produits a été simplifié : il passe de 5 à 3 (FFP1, FFP2, FFP3), ce qui facilite le choix de l'utilisateur.
Tous les masques conformes à la nouvelle norme offrent maintenant une protection contre les aérosols solides et liquides.
Les masques 3M sont plus confortables puisqu'ils bénéficient d'une innovation : le nouveau média filtrant 3M Electret qui diminue la résistance respiratoire tout en satisfaisant axu exigences les plus sévères de la norme.
La filtration mécanique : la fibre a une légère force d'attraction qui retient la particule quand elles rentrent en contact. Compte tenu de la diversité de la taille des particules, la capture mécanique dépend souvent du nombre de couches de média filtrant. Si en augmentant le nombre de couches, on favorise la capture des particules, on augmente également le résistance respiratoire, c'est à dire que le confort de l'utilisateur est diminué.
La filtration électrostatique : elle utilise la charge électrique des particules. La fibre, également chargée attire la particule avant de la capturer. Cependant, en ce qui concerne les brouillards d'huile, la filtration électrostatique seule n'est pas suffisante. Il faut donc avoir recours à la filtration mécanique en augmentant les couches de média filtrant, ce qui réduit le confort.
Le nouveau média filtrant 3M Electret satisfait aux exigences de la norme EN 149:2001 en diminuant la résistance respiratoire, tout en augmentant le confort de l'utilisateur.