Le fabricant français JDCUT maîtrise de A à Z aussi bien la partie mécanique que la commande numérique et propose une gamme de machines de découpe plasma à des prix très abordables parfaitement adaptés aux serruriers, métalliers, enseignistes… A l’occasion des journées, les visiteurs ont pu découvrir deux modèles de la gamme : l’Ecomap et la Minimap. Dans les deux cas, le logiciel fourni permet le dessin des pièces ou leur importation via le format DXF. La commande numérique peut également importer des fichiers ISO directement.
JD Cut propose deux gammes de machines de coupage plasma.
L’Ecomap, avec son générateur PowerMax 85 d’Hypertherm en standard et 105 en option, possède une table de 1500 x 3000 mm, pour une capacité de coupe de 16 mm. Sur ce modèle, la CN assiste l’opérateur avec le palpage automatique de la tôle, la régulation de la hauteur de tension d’arc via sa bibliothèque de coupe. C’est une machine évolutive pour laquelle, en option, il est possible d’intégrer une broche de fraisage : la table peut alors être séparée en deux pour assurer la découpe plasma d’un côté et le fraisage de l’autre. La table comprend 4 compartiments pour optimiser les volumes d’aspiration.
Sur la table plus compacte Minimap 6 x 12 (format utile 600 x 1200), il est néanmoins possible de couper des tôles jusqu’à 1250 x 2500 (la tôle traverse la table). La gamme des générateurs proposée avec se modèle va du PowerMax 45 au 105. Sur ce modèle, seul le palpage est automatique et l’utilisateur rentrera les paramètres de coupes lui-même.
Suite de l'article :
poinçonneuse électrique Danobat
presse plieuse électrique de précision Coastone
ébavurage deux faces en une passe de Lissmac
première présentation française de la presse plieuse hybride EHT