Crossbow est la première née de la nouvelle gamme de machines de découpage CNC proposant des solutions basiques et abordables.
La taille de la machine et son poids facilitent son transport. Fonctions automatisées et commande CNC conviviale offrent un procédé plasma ou d’oxycoupage puissant et polyvalent. Le système Crossbow est idéal pour les établissements professionnels, les petits ateliers, les ateliers de maintenance et de réparation. Il est facilement transportable dans des locaux de grande taille ou sur des sites de construction.
Oxycoupage-découpe plasma polyvalent avec le système Crossbow. (Photo Esab)
Il comprend une unité CNC intégrée éliminant le besoin pour l’utilisateur d’intégrer un système de contrôle. Son fonctionnement est simple, contrôlé via le menu et facile à appréhender et à utiliser. Une bibliothèque de 24 modes aide à la réduction du temps de programmation et de configuration. Les dimensions sont facilement modifiables pour créer des formes personnalisées sans programmation réelle. Pour les programmes personnalisés, l’unité CNC utilise la programmation de base de code M et G, et les fichiers NC programmés hors ligne peuvent être transférés vers la machine via un port USB standard. Les opérateurs peuvent facilement configurer un mode reproduction ou charger un ensemble de modèles via le port USB.
La CNC propose également des fonctions avancées permettant de simplifier les opérations de découpage, y compris le séquençage du traitement automatique, le contrôle de hauteur de la tension d’arc, la compensation du trait coupe , et la vérification automatique des plaques. Le taux de dévidage peut être réglé à tout moment, et les fonctionnalités de programmation incluent les boucles d’imbrication et le retour au départ automatique.
Le Crossbow comprend un dispositif de levage motorisé pour porter les torches plasma ou d’oxycoupage. Le contrôle de la hauteur de la tension d’arc garantit que la torche au plasma maintien automatiquement une hauteur de coupage constante. Cette machine comprend également un moyen de détection de la hauteur, en trouvant la surface de la plaque et en règlant la hauteur du perçage lors de la découpe automatisée. Le système détecte également les accidents de la torche par détection de la plaque lors de la coupe et arrête le système de plasma en conséquence. De plus, une électrovanne de coupure d’oxygène permet un coupage automatique lors de l’utilisation d’une torche d’oxycoupage.
La machine peut être équipée d’un pack plasma ESAB optionnel : PowerCut 900, PowerCut 1300 ou ESP-101. En utilisant le plasma, le système Crossbow peut rapidement couper de l’acier doux et de l’aluminium jusqu’à 20 mm d’épaisseur, ou de l’acier pouvant atteindre 15 mm d’épaisseur. Les systèmes ESAB air-plasma sont simples et fiables. Ils incluent un démarrage sans haute fréquence et des circuits d’arc pilote à commande électronique pour une plus grande fiabilité.
Un rail de guidage permet un mouvement stable de du bras transversal et le plein soutien de la torche de coupage. Les rails linéaires de précision minimisent les vibrations afin d’assurer un coupage précis sur l’ensemble de l’enveloppe de travail. Un va-et-vient de désengagement du dévidoir permet un positionnement simple et rapide.