Machine haut de gamme, la Gammatec représente la dernière génération proposée par Koike de
système compact de coupe avec source plasma conventionnelle ou de haute précision, commande numérique Katana et système de contrôle de la hauteur de coupe Smart-Lift. La machine est donc un concept « tout en un » pour les domaines d’application de la coupe plasma.
La table de coupe est intégrée et l’aspiration est localisée à l’endroit de la coupe. Ce concept de machine compacte modulable procure une grande productivité dans un espace réduit.
Déclinée en plusieurs dimensions et équipée de différentes sources plasma de haute précision en fonction des besoins clients, la Gammatec est une machine de coupe rapide dont le centre de gravité abaissé est abaissé ce qui permet de meilleures accélérations. Cet outil de grande productivité peut réaliser des coupes précises sur des tôles de 0,5 à 30 mm d’épaisseur, pour des formats allant de 1.500 x 3.000 mm à 2.000 x 6.000 mm. La structure rigide et légère de la poutre en aluminium garantit une dynamique stable et permet des vitesses de positionnement et de coupe jusque 30.000 mm/min.
La commande numérique multitâches à écran tactile 15’’ Katana, basée sur Windows convient à tous les procédés de découpe (plasma, oxycoupage, laser ou jet d’eau). Elle peut gérer jusqu’à 16 outils et notamment 4 unités de chanfreinage.
L’interface tactile guide l’utilisateur dans l’édition ou la modification des programmes à l’aide d’une bibliothèque de formes paramétrables et de tableaux de technologie de coupe. Les modifications sont affichées graphiquement en temps réel à l’écran.
Avant tout lancement de fabrication, la commande vérifie le programme pour détecter toute erreur de code ou des dimensions incompatibles avec la surface de travail.
Le logiciel est modulable et flexible pour l’implantation de nouvelles fonctions.
Les temps de bouclage codeur, 4 fois plus rapide que sur les autres matériels, le la correction de trajectoire tous les 0,04 mm à 4800 mm/min permettent de réduire les distance d’amorçage et donc d’économiser jusqu’à 5% de matière.
Signalons enfin que Koike propose un compacteur de poussières qui agglomère les particules filtrées en disques solides. Leur volume est réduit d’un facteur de 10. Cet équipement simplifie leur traitement.