Le produit de départ pour le procédé de découpage plasma de Fronius n'est plus de l'air comprimé mais un liquide. L'un de ses principaux avantages est sa mobilité désormais illimitée. En outre, les émissions de substances nocives sont nettement réduites. Le système de découpage plasma permet de travailler dans des conditions plus agréables. TransCut 300 représente à la fois le nom du produit du nouveau système de découpage plasma et la désignation d'une technologie de découpage novatrice. Il ouvre de nouvelles perspectives d'évolution : la mise à disposition de systèmes mobiles compatibles avec un générateur aura un impact considérable en pratique sur les procédés de découpage. À l'avenir, les découpages réalisés quotidiennement dans l'industrie et l'artisanat métallurgiques seront plus respectueux de l'environnement et de la santé.
En tant que produits de départ, les liquides présentent des avantages très nets par rapport à l'air comprimé ou au gaz. Ils occupent beaucoup moins d'espace et permettent ainsi d'assurer sans problème une alimentation propre. Aucun raccord à un système de production stationnaire ou mobile assurant l'alimentation en air comprimé ou en gaz n'est plus nécessaire. Les produits liquides permettent un « découpage écologique » grâce à la quantité nettement réduite d'émissions produites. Ce facteur est d'autant plus important que les commissions compétentes à l'échelle européenne doivent prochainement se prononcer en faveur d'une diminution considérable des valeurs limites autorisées sur les postes de travail. Cette mesure devrait avoir un impact positif considérable sur les conditions de travail.
TransCut 300 est le système de découpage plasma le plus petit et le plus léger (moins de 14,6 kg) de sa catégorie. Pour un découpage de qualité, Fronius conseille une application sur des tôles de 6 mm d'épaisseur en acier, aluminium ou acier (spécial) fortement allié. Des coupes de séparation peuvent être réalisées jusqu'à 10 mm. Il ne requiert qu'une connexion 230 Volt et est compatible avec un générateur.
Les systèmes de découpage plasma mobiles conventionnels, c'est-à-dire utilisés manuellement, nécessitent soit un raccordement stationnaire au gaz comprimé soit un compresseur individuel. La mobilité et les manipulations sont nettement limitées aussi bien par l'un que par l'autre. Le TransCut 300 supprime ces inconvénients grâce à son concept d'alimentation alternatif. Un réservoir de stockage intégré contient le produit de découpage liquide. Il a une capacité de 1,5 litre et se remplit très facilement avec des cartouches. Sous forme évaporée, ce liquide sert de support pour le plasma. En cas d'utilisation type sur un chantier de construction, un réservoir plein peut suffire pendant un mois au maximum. En outre, lors des travaux de soudage ultérieurs, le risque de formation de pores est nettement réduit car le procédé empêche le collage des surfaces de découpage.
La mobilité illimitée et la facilité de manipulation du TransCut 300 vont tout particulièrement étonner les utilisateurs : Il suffit de prendre l'appareil, de se rendre sur le lieu d'utilisation, de le brancher et de commencer à découper. Plug and Cut ? pour une simplicité et une mobilité de découpage uniques à ce jour.