Constat : en grande série, le temps de changement d'outil est souvent égal ou supérieur au temps copeau. La consommation d'énergie sert essentiellement à accélérer et à freiner l'électrobroche. Solution : Supprimer les changements d'outils.
Pour cela HEXAPODE CMW 380 est posé sur le sol. La pièce est fixée sur son plateau mobile. Des électrobroches sont fixées sur des montants en périphérie.
Ainsi les électrobroches ne s'arrêtent jamais. Leur consommation d'énergie est très faible (une électrobroche de 2 kW avec un volant d'inertie remplace une électrobroche de 20 kW). On supprime tous les temps de changement d'outils.
HEXAPODE CMW 380 prend la pièce dans le stockeur, positionne la pièce face aux différentes électrobroches, effectue tous les mouvements d'usinage (sur cinq faces, en UGV) dépose la pièce sur le déstockeur.
Avantages :
? Divise par deux les temps d'usinage.
? Réduit très fortement la consommation d'énergie.
? Améliore le taux de rendement synthétique (la durée de vie des électrobroches est fortement augmentée, les problèmes de fiabilité des changeurs d'outils sont supprimés, la maintenance est simplifiée).
? De plus HEXAPODE CMW 380 étant très compact il s'intègre très facilement dans une unité de fabrication.
? Possibilité de travailler en UGV et en 5 axes simultanés.