Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et le Centre technique du décolletage (CTDec) marient leurs moyens et compétences. Des services plus étendues et une présence plus visible à l’international, s’ajoutent à la rationalisation des ressources.
L’union fait la force… Les deux spécialistes français de l’usinage, qui collaborent déjà dans le cadre du projet d’usinage Intercut, renforcent leur partenariat. Objectif : mieux servir leurs adhérents, 7000 entreprises pour le Cetim et 600 pour le CTDec, en leur proposant des services étendus. Bonnes pratiques, expertises, savoir-faire et moyens… le programme de ce partenariat construit sur le concept du centre associé, couvre l’ensemble des besoins de mécaniciens. «
Nous sommes complémentaires », consate Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim. «
Les décolleteurs travaillent surtout dans la micromécanique, sur des petites pièces de moins de 50 mm de longueur, fabriquées en grande série. Nos adhérents sont eux, orientés vers la production des pièces de taille plus grande, en petite ou moyenne série. »
Spécialisé essentiellement dans les opérations de tournage, le CTDec accède au savoir-faire du Cetim dans le fraisage et dans l’exploitation des cellules d’usinage partagée. Le Cetim profitera en revanche, de connaissances pointues du CTDec dans le domaine de matériaux ou de la métrologie. L’accès de spécialistes du Cetim à la plate-forme laser du centre haut-savoyard, spécialisée dans les opérations de soudage et de marquage de petites pièces, illustre la mutualisation des moyens de deux centres.
La collaboration technologique sera développée sur des thématiques communes. «
Le Cetim allouera 500 000 euros par an à des actions de R & D partagées au profit des industriels cotisants », précise Philippe Choderlos de Laclos, qui annonce la participation du Cetim au projet Usitronic du CTDec.
Au menu de cette première année figurent des travaux communs dans l’usinage de précision et le microusinage ou la robotique en décolletage. Sans oublier les actions régionales…
Cetim en chiffres
7000 adhérents
100 millions de chiffre d'affaires
700 personnes
CTDec en chiffres
600 ressortissants
Ressources : 6 millions d'euros
54 personnes