Alors que les grands donneurs d'ordre européens s'appuient désormais sur la nouvelle norme européenne NF EN 15085 parties 1 à 5, le Cetim et le CDS proposent d'accompagner les sociétés réalisant des constructions neuves ou des travaux de maintenance sur du matériel roulant, dans leur démarche pour satisfaire aux obligations de cette nouvelle norme.
Depuis le début de l'année, les grands donneurs d'ordre européens ont renforcé leurs exigences liées à la maîtrise des opérations de soudage. Ils s'appuient notamment sur la nouvelle norme européenne NF EN 15085 parties 1 à 5 intitulée « Applications ferroviaires ? Soudage des véhicules et composants ferroviaires ».
En fonction des classes de performances spécifiées pour les différents assemblages soudés, des exigences de certification de compétence du constructeur et de qualité des assemblages ont été définies.
En pratique, ces exigences concernent :
- l'organisation de l'activité soudage,
- la conception, la production et le contrôle des assemblages soudés,
- la qualification des personnels d'encadrement qui doivent justifier d'une expérience et d'une compétence en soudage leur permettant d'assurer la coordination en soudage,
- la qualification des modes opératoires de soudage,
- la qualification des personnels d'exécution, soudeurs et contrôleurs.
Dans ce contexte, le Cetim et le CDS interviennent en partenariat dans la réalisation d'assistance technique et d'actions de formation pour accompagner les constructeurs. Les formations dispensées, technologiques et pratiques, sont assurées par des ingénieurs et technologues en soudage certifiés par l'Association Française du Soudage. Elles portent exclusivement sur les applications spécifiques au matériel ferroviaire et peuvent être personnalisées.
Ainsi, en fonction des besoins des entreprises, le Cetim et le CDS proposent un accompagnement qui peut concerner le cas échéant :
- une analyse impartiale et indépendante de l'organisation des prestations en matière de soudage, depuis les activités de bureaux d'études et de méthodes, la fabrication, jusqu'au contrôle final des assemblages,
- la montée en compétence des personnels d'encadrement devant assurer la fonction de coordonateur en soudage ou la mise à disposition de personnel en sous-traitance justifiant du niveau de spécialisation requis,
- l'optimisation et la qualification des modes opératoires de soudage,
- la formation technologique et pratique ainsi que la qualification des soudeurs.