Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

COVID-19 : le SYMOP s'engage auprès des industriels et déploie un disp...

02/04/2020

Le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles,...

> Lire

À compter du 1er Octobre 2007, le groupe Mesure et Contrôle (mesure di...

18/09/2007

Les autres composantes de la MHP vont en effet fusionner avec deux syndicats de ...

> Lire

Nouveau président au SYMOP : pour un syndicat moderne et influent

26/06/2007

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production tenait le 19 ju...

> Lire

Point de conjoncture du SYMOP Troisième trimestre 2007

16/11/2007

Machine-outil métal : la tendance reste porteuse

Le troisième trimestre est à l'image du précédent : une demande en machines-outils globalement correcte pour les machines d'usinage et de formage. Celle-ci est dépendante de l'activité des secteurs clients, favorable dans la mécanique générale et le décolletage, elle reste difficile dans l'automobile et l'aéronautique. Les projets dans l'automobile restent localisés hors de France, impliquant un accompagnement des clients, constructeurs ou équipementiers, dans la délocalisation de leurs moyens de production. Pour autant, la compétition reste rude, les clients insistant pour réaliser un maximum d'activité localement. Et la pression sur les prix est forte, l'offre étant supérieure à la demande. En France, seules les activités de maintenance et retooling de machines trouvent des débouchés dans ce secteur.

Les projets d'investissement de l'aéronautique restent encore suspendus aux décisions d'Airbus, même si les prévisions d'activité sont optimistes pour les mois à venir. Grâce à un plan de charge satisfaisant, les secteurs comme la mécanique, le décolletage... ont continué d'investir. Ainsi le nombre de consultations se maintient à un bon niveau pour un contenu souvent plus exigeant.

Mais les industriels sont préoccupés par la situation financière de leurs clients souvent tendue et des difficultés de financements rencontrées.

Les délais de livraison s'allongent, les groupes allemands, suisses ou japonais servant en priorité les marchés émergents ou de proximité. La demande mondiale reste toujours soutenue mais vient de montrer quelques signes de faiblesses, le niveau de commandes mondiales s'inscrivant en léger retrait sur les deuxième et troisième trimestres.

Les industriels prévoient une bonne fin d'année, mais sont un peu moins optimistes qu'au trimestre précédent quant à leurs perspectives 2008. Il est vrai que le cumul des commandes à fin septembre s'infléchit par rapport à 2006 tout en se maintenant toutefois à un bon niveau.

Équipements, composants et outils : un trend d'affaires constant

L'activité de ce troisième trimestre reste bien orientée, stable sur le marché intérieur, elle est plus soutenue à l'export, comme en témoignent la progression des commandes par rapport à la même période 2006 (+5%).

Notons cependant que les consultations sont moins nombreuses pour 40 % des sociétés interrogées, ce qui peut être le signe d'un retournement de tendance. En effet, la situation financière est jugée fragile chez un certain nombre de clients, PME de la mécanique, revendeurs ou distributeurs.

Le prix des matières premières se sont sensiblement appréciés sans répercussion sur les prix finaux, entrainant une compression des marges. Les industriels prévoient une fin d'année active en ligne avec les trimestres précédents mais ils manquent de visibilité quant à leurs perspectives 2008.

Automatismes et logiciels : stabilité favorable

Si l'activité a été bien orientée sur le deuxième trimestre, celle du troisième est plus mitigée pénalisée par la période d'été et un démarrage lent en septembre. Les délocalisations des moulistes vers les pays de l'Est, des projets automobiles power train et de certaines fabrications aéronautiques, permettent aux industriels de réaliser de bonnes performances en suivant leurs clients français à l'export. Sur le marché domestique, les marchés traditionnels sont en retrait à l'exception des ventes de commandes numériques pour tours. A contrario, les prestations et activités de services, comme le rétrofit, la maintenance, le support technique, se sont notablement développées.

Les industriels ne prévoient pas d'amélioration sur cette fin d'année mais restent optimistes pour 2008 dans un contexte général toutefois dégradé.

Machines d'assemblage automatique : morosité ambiante

D'une manière générale, l'activité reste en recul par rapport à l'année dernière mais cache des disparités. La situation du secteur automobile reste inchangée avec un niveau d'investissements faible sur l'Europe. Les industriels français sont difficilement compétitifs à la grande exportation, notamment face aux acteurs locaux. Ainsi, sur ce secteur, l'activité est en berne entraînant une pression sur les prix et un niveau de marge incompatible avec le fonctionnement correct d'une entreprise. Et les perspectives restent très pessimistes sur 2007 et 2008.

Pour les autres secteurs clients, le niveau des commandes sur ce troisième trimestre est jugé correct. Pour les outils d'assemblage, si le premier semestre a été bon, l'activité est plus difficile depuis juillet. De même, l'activité dans les autres pays européens tant sur les composants que sur les systèmes, reste bien orientée.

Les industriels trouvent le marché incertain et ne se prononcent pas sur leurs perspectives 2008.

Matériels de soudage et produits d'apport : optimisme récurrent

L'activité est toujours très dynamique sur le troisième trimestre, et maintient la progression observée depuis un an, même si plusieurs fournisseurs ont noté un léger fléchissement depuis le mois de septembre. Pourtant, les carnets de commandes sont bien garnis pour tous les catégories de produits.

La demande de consommable reste forte et témoigne du fort niveau d'activité dans l'industrie. La plupart des secteurs clients (énergie, naval, industrie?) continuent d'être bien orientées. Cependant, malgré un contexte favorable, les retards de paiement augmentent, laissant craindre une fragilité financière sur certaines entreprises clientes.

Les ventes à l'export, surtout celles liées à l'offshore, sont en progression. Cette forte demande se traduit par quelques difficultés de livraison.

Aucun signe d'affaiblissement de la demande à ce jour, les perspectives sur la fin de l'année sont tout à fait favorables.

Machines à bois : ralentissement sous-jacent

Après un bon premier semestre bien orienté, les industriels observent depuis juin un léger ralentissement des entrées de commandes. Pour autant l'activité 2007 est jugée très satisfaisante et a bénéficié de la bonne tenue des activités d'agencement, d'installation de cuisine, de fabrication de parquets?

Le secteur de la scierie investit profitant aux machines de première transformation qui bénéficient également d'un bon courant d'affaires à l'export vers les pays forestiers. De même, les activités de séchage se développent en France, répondant aux besoins économiques et normatifs du secteur.

Si l'activité reste satisfaisante sur le territoire national, la demande mondiale est très soutenue et bénéficie aux grands groupes européens de la machine à bois. Les industriels ont peu de visibilité sur la fin de l'année, et restent incertains quant à leurs perspectives sur le marché français en 2008.

COVID-19 : le SYMOP s'engage auprès des industriels et déploie un disp...

02/04/2020

Le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles,...

> Lire

À compter du 1er Octobre 2007, le groupe Mesure et Contrôle (mesure di...

18/09/2007

Les autres composantes de la MHP vont en effet fusionner avec deux syndicats de ...

> Lire

Nouveau président au SYMOP : pour un syndicat moderne et influent

26/06/2007

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production tenait le 19 ju...

> Lire