Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Le CETIM vient de se doter d’un tout nouveau banc d’analyses de propre...

22/11/2024

Mesurer la propreté particulaire sur des pièces jusqu’à un mètre de long et 100 ...

> Lire

Un rendez-vous de la mécanique organisé par le CETIM le mardi 29 octob...

22/10/2024

Le Cetim, l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’indu...

> Lire

CETIM Academy 2025 : une offre enrichie de 100 nouvelles formations po...

25/09/2024

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation industriell...

> Lire

Congrès CETIM Cleanmeca d'octobre 2006: vue imprenable sur les innovations en mécanique durable

07/12/2006
Le Congrès Cetim des technologies propres, Cleanmeca, a eu lieu à Senlis les 17 et 18 octobre 2006. Maître mot de cette seconde édition : la mécanique durable. Environ 300 personnes, visiteurs et industriels, ont assisté aux sessions organisées les deux jours. Thèmes principaux : l'usinage et la mise en forme des matériaux, le dégraissage et nettoyage des pièces mécaniques, la préparation et le revêtement de surface, et enfin le traitement et recyclage des effluents. « Une manière chronologique de faire le tour des procédés en matière de technologies propres et sûres », résume Jérôme Ribeyron (Cetim), responsable de la programmation de Cleanmeca.

L'usinage et la mise en forme

Si la lubrification s'est toujours imposée dans les stratégies d'usinage plus par habitude, les comportements peuvent changer notamment grâce à des progrès permanents dans le domaine des nanorevêtements, des nanomatériaux, au fait d'être capable de transférer la chaleur plus vite, d'augmenter la résistance à la corrosion? L'innovation concerne plus particulièrement : l'usinage à sec, les liquides « bio » et les solutions de micro-lubrification. A noter le projet d'usinage à sec pour l'aéronautique US3A, mené par EADS ? Mécachrome ? Cetim ?et soutenu par l'Ademe.

Dégraissage et nettoyage de pièces mécaniques

De nombreux prestatires se proposent de résoudre la problématique du dégraissage. « Il convient donc de les classer quant à leur impact au niveau environnemental », déclare Claude Bourigeaud (Meissier-Dowty SA), président de séance, et il appartient ensuite à chaque utilisateur de sélectionner le produit le mieux adapté parmi des dégraissants alcalins, lessiviels ou hydrosolubles, sachant que la solution universelle n'existe pas... Plusieurs produits alternatifs ont pu être mis en œuvre dans certaines applications pour limiter - voire supprimer - les émissions de Composés organiques volatils (COV) et d'organohalogénés, et des procédés innovants, telles la cryogénie et la technique de plasma haute pression, s'annoncent prometteurs

Les idées et des innovations présentées allaient du plus simple avec le remplacement de la benzine par une solution lessivielle dans un dégraissage interopération (NGL Cleaning Technology SA) au procédé le plus sophistiqué avec le dégraissage de produits plats en acier par plasma atmosphérique (Arcelor Research Liège). Avec sa phrase de risque désormais notée R45, le trichloréthylène apparaît comme l'ennemi à éliminer.

Préparation et revêtement de surface

La thématique de la préparation des surfaces a été largement abordée, depuis les problématiques environnementales jusqu'aux projections vers le futur. « Il y a de nouveaux défis, une nouvelle donne avec des solutions d'automatisation et de production en permanente évolution, et le champ d'investigation est ouvert », commente Pascal Dublineau (EADS), président de séance. Cryogénie, évaporation par faisceau d'électrons, remplacement des désoxydants sulfo-chromiques pour l'aluminium et ses alliages?, de nombreuses technologies sont mises en œuvre, à l'instar du développement d'une solution de remplacement du chrome hexavalent (Cr6+) chez Socomor.

Traitement et recyclage des effluents

Il existe un large panel de technologies disponibles. Certaines - telles le déshuilage par coalescence, la centrifugation, les techniques membranaires, l'évaporation, etc. - trouvent une « nouvelle vie » au bénéfice de traitements à la source associés à un traitement global incluant le recyclage des effluents. Basée sur un principe très simple, la technologie Osmofilm repose sur l'évaporation naturelle d'effluents à travers des sacs spéciaux ? sans machine et sans énergie. Une innovation dédiée certes à de faibles volumes, mais qui a reçu un Prix Éco-produit décerné par le ministère de l'Environnement.

Enfin, pour conclure, il s'avère que les évolutions dans les domaines de l'usinage, du dégraissage comme des revêtements, ne seraient pas entièrement liées à la réglementation mais aussi à l'innovation, et certains tireraient même avantage des contraintes. Même si la réglementation édicte ses obligations, l'industriel mécanicien peut également trouver des avantages à utiliser par anticipation des alternatives dites à juste titre de développement.

Le CETIM vient de se doter d’un tout nouveau banc d’analyses de propre...

22/11/2024

Mesurer la propreté particulaire sur des pièces jusqu’à un mètre de long et 100 ...

> Lire

Un rendez-vous de la mécanique organisé par le CETIM le mardi 29 octob...

22/10/2024

Le Cetim, l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’indu...

> Lire

CETIM Academy 2025 : une offre enrichie de 100 nouvelles formations po...

25/09/2024

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation industriell...

> Lire