Encouragé par le succès de l'action « Production UGV trois axes partagée », le Cetim a décidé de lancer - en relation avec les professionnels du moule, de la forge et de la mécanique industrielle - un projet dédié à l'UGV cinq axes. Cette plate-forme est à présent implantée chez l'industriel Georges Pernoud.
Cette action collective, « Production partagée », a pour objectif de conseiller les industriels sur la décision d'investissement, seul ou à plusieurs, dans une machine UGV à cinq axes.
Grâce à une plate-forme d'essai implantée chez Georges Pernoud, les industriels impliqués pourront évaluer l'intérêt (sur les plans technique et économique) de la production de pièces et d'outillages en cinq axes et valider de manière concrète leur démarche de développement et d'industrialisation.
En dehors du Cetim chargé de l'encadrement, de la gestion et du pilotage de l'unité à cinq axes, plusieurs partenaires participent au projet : deux moulistes, Georges Pernoud et SVO, l'éditeur de logiciel de CFAO WorkNC cinq axes
VERO SOFTWARE - SESCOI et le constructeur de machines
FIDIA Département Machines-Outils et de commandes numériques
FIDIA.
Utiliser les bases du succès de la première plateforme UGV 3 axes?
Grâce à la plateforme « UGV partagé » de ST Etienne, deux forgerons - Préciforge, entreprise auvergnate et Wichard - et le fabricant lyonnais de moules SVO, ont appris à maîtriser en moins de trois mois la programmation et la fabrication « à grande vitesse » d'outillages. Ce succès les incite à s'équiper rapidement de leur propre machine UGV.
Ces réactions positives sont importantes pour Stéphane Guérin, le responsable de la plateforme stéphanoise, car elles confirment le bien fondé du projet pilote : «La plate-forme collective leur permet de s'affranchir de ces problèmes de coûts, puisqu'elles louent des heures d'UGV en fonction de leur besoin, et d'usiner à grande vitesse même avec une petite charge de travail. »
Objectifs de l'unité de production industrielle partagée UGV 5 axes
Le projet dédié à l'UGV cinq axes a été lancé en septembre 2006, pour une durée de 18 mois.
Le Cetim réalisera des essais de caractérisation d'outils coupants, testera des stratégies d'usinage à cinq axes, constituera des bases de données sur les paramètres et les conditions de coupe, etc. Comme pour le projet « Trois axes », l'objectif est de créer un pôle de compétences associant tous les maillons de la chaîne de production : CFAO, machine, attachements, outils coupants, données de coupe, préparation, contrôle et suivi de la production.
Grâce à la mutualisation des coûts d'investissement, tous les partenaires impliqués pourront accéder à des moyens de production à « Cinq axes » hautement performants auxquels ils auraient difficilement accès à titre individuel, étant donné le montant élevé de l'investissement machine et des dépenses inhérentes de mise en oeuvre. Quant à la mutualisation des connaissances, elle leur permettra de former très rapidement leur personnel et d'être opérationnel en production dans des délais courts. Le projet devrait aussi leur permettre de réduire les coûts et les délais de fabrication des outillages et d'élargir leur offre vers de nouveaux marchés. La plate-forme « Cinq axes » fonctionnera comme la « Trois axes » : les partenaires se partageront les coûts d'exploitation (connus et définis au départ) proportionnellement au nombre de jours d'utilisation de la plateforme.