Le Cetim lance une nouvelle gamme de formations baptisées les « Formations Flash ». Ces modules courts s'adressent aux non-spécialistes et visent à transmettre rapidement le vocabulaire et les connaissances de base indispensables pour dialoguer avec un interlocuteur mécanicien dans les différentes spécialités de ce secteur.
Le Cetim a créé les « Formations Flash » pour faire face aux besoins croissants des entreprises concernant leurs collaborateurs non experts. « Lors des formations inter- ou intra-entreprises dispensées par le Cetim, de plus en plus de demandes de formations brèves en mécanique ont été enregistrées, notamment de la part d'acheteurs ou de chefs de projets? en relation directe avec des spécialistes. Nous avons donc créé les « Formations Flash » en mécanique qui leur permettront d'acquérir les bases nécessaires dans un domaine», indique Patrick Gacek, responsable du projet au Cetim.
Ces « Formations Flash », très courtes (un à deux jours) sont particulièrement adaptées au DIF (Droit Individuel à la Formation) qui donne droit à tout salarié à un capital de 20 heures de formation par an.
Le premier catalogue comporte des formations en usinage, découpage-emboutissage, soudage, métrologie, gestion industrielle et gestion des stocks, modélisation et simulation, corrosion, étanchéité, fatigue des matériaux, plastiques et composites, procédés de Contrôle Non Destructifs. Les formateurs Cetim utilisent une pédagogie ludique parfaitement adaptée à ce nouveau public.
L'objectif des « Formations Flash » est l'amélioration de la performance des collaborateurs dans l'entreprise. Les managers, décideurs, cadres en relation avec des spécialistes appréhenderont mieux un domaine pointu et bénéficieront d'une plus grande crédibilité auprès des clients, fournisseurs et collaborateurs. Il s'agit aussi de faciliter la prise de décision : mieux comprendre les enjeux, les points critiques, l'état de la technique, mais aussi mieux connaître les coûts et les difficultés de mise en œuvre?
Les « Formations Flash » pour qui ?
· Managers non ou peu mécaniciens
· Chefs de projets : éclairage sur un thème particulier
· Commerciaux et technico-commerciaux et en général, toute personne intégrant une entreprise en relation avec la mécanique
· Les partenaires (banques, pouvoirs publics, décideurs et financeurs régionaux)
· Sociétés d'intérim
· Un spécialiste d'un domaine souhaitant mieux connaître les process amont et aval, par exemple un fondeur s'intéressant aux techniques de mise en forme : moules, matériaux, etc. ou à l'usinage, aux contrôles non destructifs?