Le Cetim, de plus en plus sollicité par l'industrie médicale, a acquis au fil des ans une expertise certaine dans le domaine de la biomécanique. Sept bancs d'essai de fatigue ont été acquis pour répondre à la demande dans le domaine de la tenue en fatigue des implants. A cela s'ajoute une expérience très large dans le domaine des biomatériaux et la co-organisation depuis 6 ans des journées techniques biomédicales en Rhône-Alpes. L'inauguration officielle d'un laboratoire biomécanique, situé à Saint-Etienne, permet au Cetim de se renforcer et se positionner sur cette expertise.
Qu'est-ce que les biomatériaux ?
Les biomatériaux sont des matériaux non vivants utilisés dans un dispositif médical destiné à interagir avec les systèmes biologiques. Tous les matériaux utilisés pour l'élaboration des prothèses doivent répondre à un cahier des charges de plus en plus rigoureux. Ces matériaux doivent être biocompatibles et biofonctionnels pour être sélectionnés.
La biocompatibilité représente la capacité des matériaux à entrer en contact avec les tissus vivants et les fluides biologiques afin de traiter, de modifier ou de remplacer la région lésée sans entraîner d'effets chimiques indésirables (toxicité, réactions inflammatoires?) à l'intérieur de l'organisme. Les biomatériaux seront sélectionnés selon leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques qui doivent être parfaitement connues mais aussi pour leurs capacités de tolérance (biocompatibilité) et de fonctionnalité vis-à-vis de l'organisme.
Compétences du laboratoire de biomécanique du Cetim
Dans ce laboratoire, composé de 7 bancs d'essais de fatigue, ont principalement lieu des essais sur des implants orthopédiques : prothèses de hanches, de genoux, d'épaules... Leur but est de valider leur conception et leur fabrication vis à vis de la fatigue.
Depuis quelques années, l'évolution de ce marché et de la normalisation (à laquelle le Cetim participe) est telle que les demandes d'essais ont beaucoup augmenté. Ces essais sont de plus en plus sévères : les industriels doivent déterminer le niveau de résistance de leurs pièces, et plus seulement valider une tenue minimum. Des normes précisent en effet la façon dont doivent être conduits les essais, que les fabricants sont de plus en plus tenus de réaliser pour obtenir le marquage CE.
Un projet de simulateur de marche a par ailleurs été lancé : son objectif est de reproduire la cinématique de la hanche et du genou, et ainsi valider la tenue en usure des implants articulaires. Ce banc permettra d'apporter aux industriels de ce secteur les différentes compétences du Cetim (tribologie, mesures dimensionnelles, polymères, fatigue, simulation...).
La synergie des différents savoir-faire du Cetim au service du médical
Le laboratoire biomatériaux permettra au Cetim de répondre encore plus efficacement aux demandes de l'industrie médicale, qu'il s'agisse de conception de prothèses, d'implants orthopédiques, des orthèses, de matériel hospitalier?
Il apporte ses conseils et services en :
- conception et en innovation : choix, compatibilité, traitement des matériaux, recherche de plastiques, étude de la tenue mécanique d'un montage tige-col dans une prothèse de hanche?
- en techniques d'assemblage,
- en qualification, analyses des matériaux, essais, mesures?
- en amélioration des procédés de fabrication : fonction méthode, validation d'un procédé de fabrication, contrôle qualité?
- Information et formation : journées techniques, formation aux contrôles non-destructifs, certification Cofrend?
- Expertises : analyse de défaillance, expertise sur une prothèse rompue, etc